Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 25 septembre 2023
  • Représentation en Belgique
  • 2 min de lecture

Global Gateway : la commissaire Urpilainen explore le potentiel belge en matière de partenariats internationaux

En tant que membre de la « Team Europe » et pays où se trouvent d'importants acteurs du Global Gateway, la Belgique joue un rôle crucial dans l'élaboration des partenariats internationaux de l'Europe avec des pays tiers.

Commissioner Urpilainen visiting Belgium

Le 25 septembre, la commissaire chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, s'est rendue en Belgique dans le cadre de la stratégie « Global Gateway », accompagnée de la ministre fédérale de la Coopération au développement, Caroline Gennez.

La commissaire Urpilainen et la ministre Gennez ont débuté cette visite officielle en Belgique à l'Institut de Médecine Tropicale, où elles ont rencontré la direction de l'institut ainsi que des chercheurs européens et africains.Il est en effet devenu évident pendant la crise du coronavirus que l’Afrique dépend des importations pour pas moins de 94 % de tous les médicaments et 99 % de tous les vaccins ! À travers des accords de coopération, l'IMT, et par extension la Belgique et l'Europe, aide les pays africains à acquérir plus d'autonomie dans ce domaine. Lors de leur visite à l'ITM, la commissaire et la ministre ont également assisté à une démonstration interactive des projets de recherche actuellement en cours dans le domaine des médicaments et des vaccins accessibles en Afrique, dans le cadre du partenariat entre l'Europe et les pays en développement sur les essais cliniques, soutenu par l'UE.

La commissaire Urpilainen et la ministre Gennez ont ensuite été accueillies au port d'Anvers-Bruges, où le PDG Jacques Vandermeiren a fait une présentation sur l'infrastructure portuaire, le rôle du port en tant que porte d'entrée vers d'autres pays, son importance pour la Belgique et bien plus encore. Lors d'une visite des quais du port, nous avons zoomé sur le rôle des ports en tant que catalyseurs de croissance durable, de développement régional et de transition verte en Europe et hors Europe. En ce sens, le port d'Anvers-Bruges est un partenaire important pour le Global Gateway : le port a par exemple conclu des accords de coopération avec des ports du Brésil, de Namibie, du Bénin et d'Oman, entre autres, où il apporte son expertise en matière de gestion portuaire et bien plus encore.

Enfin, la commissaire et la ministre ont participé à une table ronde avec des représentants de l'administration belge, de l'industrie et de la société civile. Ensemble, ils ont examiné comment tous les acteurs peuvent unir leurs forces pour façonner le Global Gateway et ainsi atteindre les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

Plus d'information

La commissaire Urpilainen est responsable des partenariats internationaux de l'UE avec les pays tiers. Cela inclut également le Global Gateway, l'initiative de la Commission européenne visant à conclure des partenariats durables et mutuellement bénéfiques avec des pays extérieurs à l'UE dans les domaines des infrastructures, de l'environnement, de la santé, de la compétitivité et de la sécurité d'approvisionnement.

Liens utiles

Détails

Date de publication
25 septembre 2023
Auteur
Représentation en Belgique