Ce 15 juillet à Ixelles, des dizaines de personnes ont assisté à la cérémonie d’hommage organisée à l’initiative de Benjamin Van Bunderen Robberechts, fondateur de Climate Justice for Rosa. L’événement s’est tenu près de l’Arbre de Rosa, en mémoire de la jeune adolescente victime des terribles inondations de 2021.
Parmi les personnalités présentes qui ont pris la parole, le Commissaire Lenarčič, chargé de la gestion des crises, Benjamin Van Bunderen Robberechts, la Ministre Khattabi en charge du Climat, Annelies Verlinden, Ministre de l’Intérieur et Christos Doulkeridis, bourgmestre d’Ixelles.
Les représentants politiques ont unanimement salué l’engagement de Ben, sa détermination et son courage. Ils ont aussi remercié les services de secours et la réactivité de l’équipe de protection civile européenne immédiatement mobilisée pour porter secours à la population en Belgique en 2021, mais également à chaque fois qu’une catastrophe survient en Europe et dans le monde. Tous ont réaffirmé la nécessité de prendre les mesures nécessaires afin de mieux prévenir les catastrophes climatiques, mieux s’y préparer et y réagir plus efficacement. Mais ce n’est pas qu’une affaire politique : c’est aussi une responsabilité individuelle et collective. Chaque geste pour le climat, chaque action pour préserver notre planète, compte.
D’émouvants moments musicaux ont également ponctué la cérémonie : Hanne Roos au chant et Marlon Dek au violoncelle ont notamment interprété Mater Dolorosa, extrait de Rain Requiem, une œuvre dédiée aux victimes des inondations en Belgique écrite par David Van Reybrouck – également présent à Ixelles – et composée par Jef Neve.
Contexte
En 2023, la Commission européenne, le Parlement et le Conseil ont désigné le 15 juillet comme la Journée de l'Union européenne pour les victimes de la crise climatique mondiale. Une date toujours vive dans la mémoire des Belges : en juillet 2021, de terribles inondations frappaient le pays, entraînant des pertes humaines et des dégâts matériels considérables.
Dans le cadre du EU Green Deal (Pacte vert pour l’Europe), l'UE prend des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, les effets sur le climat se font déjà sentir en Europe comme dans le monde et les risques continuent d'augmenter. Par conséquent, les mesures d'adaptation au changement climatique sont également essentielles.
En mars 2024, la Commission européenne a publié une communication sur la gestion des risques climatiques en Europe. Celle-ci explique comment l'UE et ses États membres peuvent mieux anticiper, comprendre et traiter les risques climatiques croissants et comment ils peuvent élaborer et mettre en œuvre des politiques qui sauvent des vies, réduisent les coûts et protègent la prospérité dans l'ensemble de l'UE.
Plus d’info
Reportage photo – Service audiovisuelle de la Commission européenne
Le Pacte européen pour le climat invite chacun(e) à participer à l’action pour le climat et à construire une Europe plus verte.
Détails
- Date de publication
- 15 juillet 2024
- Auteur
- Représentation en Belgique