Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 27 avril 2021
  • 3 min de lecture

La Commission adopte la première stratégie de l'UE en matière de retour volontaire et de réintégration

Relocation of unaccompanied migrant children from Greece to Germany
Seul un tiers des personnes qui n'ont pas le droit de séjourner dans l'Union retournent dans leur pays d'origine et, parmi celles qui le font, moins de 30% le font volontairement.

La Commission adopte ce jour la première stratégie de l'UE en matière de retour volontaire et de réintégration dans le cadre du nouveau pacte sur la migration et l'asile. L'Union construit actuellement un nouvel écosystème pour les retours – elle veut intensifier la coopération en matière de réadmission, perfectionner le cadre de gouvernance, doter Frontex d'un nouveau mandat opérationnel sur les retours et désigner un coordinateur de l'UE chargé des retours. Cette stratégie établira une approche plus uniforme et mieux coordonnée entre les États membres en matière de retours.

Seul un tiers des personnes qui n'ont pas le droit de séjourner dans l'Union retournent dans leur pays d'origine et, parmi celles qui le font, moins de 30% le font volontairement. Or les retours volontaires sont toujours la meilleure option: ils sont axés sur la personne, plus efficaces et moins coûteux. Cette toute première stratégie en matière de retour volontaire et de réintégration aidera les personnes soumises à un retour, à partir de l'Union ou d'un pays tiers, de saisir des chances dans leur pays d'origine, de contribuer au développement de leur communauté et d'établir la confiance dans notre système migratoire pour le rendre plus efficace.

Un cadre juridique et opérationnel efficace

Grâce à sa proposition de refonte de la directive relative au retour, à sa proposition modifiée de règlement sur les procédures d'asile, au règlement relatif à la gestion de l'asile et de la migration et à la révision du règlement Eurodac, la Commission continuera à mettre en place des procédures et règles communes rapides et équitables en matière d'asile et de retour. Grâce à son mandat élargi, Frontex est en mesure d'aider les États membres à tous les stades du processus de retour volontaire et de réintégration, y compris le conseil préalable au retour, l'aide après l'arrivée et la vérification de l'effectivité de l'aide à la réintégration. Le coordinateur chargé des retours et le réseau de haut niveau pour les retours apporteront un soutien technique supplémentaire aux États membres pour regrouper les différents volets de la politique de l'UE en matière de retour.

Meilleure qualité des programmes d'aide au retour volontaire

Apporter, dès le début du processus, des conseils en matière de retour individualisés et efficaces, qui tiennent compte de la situation personnelle ainsi que des besoins des enfants et des groupes vulnérables, puis également une aide après le retour, améliore les chances d'une réintégration réussie et durable des personnes dans leur communauté d'origine. La Commission collaborera avec Frontex pour établir un programme de formation commun pour les conseillers en matière de retour.

Renforcement de la coopération avec les pays partenaires

La coopération en matière de retour volontaire et de réintégration est un aspect essentiel des partenariats en matière de migration, que l'Union consolidera dans le cadre du nouveau pacte sur la migration et l'asile. L'Union encouragera l'adhésion au processus de réintégration dans les pays partenaires en les aidant à renforcer leurs capacités, en fournissant du personnel doté des compétences nécessaires ou en accompagnant les structures de gouvernance pour qu'elles puissent répondre aux besoins économiques, sociaux et psychosociaux spécifiques des personnes soumises à un retour. L'Union continuera aussi à apporter son aide pour le retour volontaire et la réintégration des migrants bloqués dans d'autres pays, notamment en étudiant de nouveaux partenariats.

Plus d’info

  • Communiqué presse: Gestion de la migration: la nouvelle stratégie de l'UE en matière de retour volontaire et de réintégration
  • Questions et réponses: La stratégie de l'UE en matière de retour volontaire et de réintégration

Détails

Date de publication
27 avril 2021