
Grâce au secteur agroalimentaire européen, 450 millions de personnes ont accès à des denrées alimentaires sûres, saines et abordables.
Le rôle des agriculteurs de l’UE est central. Comme le souligne la présidente von der Leyen : « C'est grâce à leur travail quotidien et acharné que nous avons tous des aliments sûrs et de haute qualité. Pourtant, nos agriculteurs sont confrontés aux défis croissants de la concurrence mondiale et du changement climatique. C'est pourquoi nous proposons aujourd'hui une stratégie globale qui rend l'agriculture plus attrayante, plus résiliente et plus durable. »
L'Europe a besoin d'un secteur agroalimentaire prospère, attractif et compétitif. Pour ce faire, il faut veiller à simplifier nos politiques, tout en favorisant et en accélérant l'adoption de l'innovation et de la numérisation.
Cette feuille de route s’articule autour de quatre domaines prioritaires :
- Attractivité : Encourager les jeunes à entrer dans la profession, en assurant des revenus équitables, un soutien public mieux ciblé. La Commission est déterminée à faire en sorte que les agriculteurs ne soient pas obligés de vendre systématiquement leurs produits à des prix inférieurs aux coûts de production et prendra des mesures concrètes à cette fin, notamment par la révision de la directive sur les pratiques commerciales déloyales. Elle présentera également une stratégie de renouvellement des générations en 2025.
- Compétitivité et résilience : L’application rigoureuse et les contrôles des normes de sécurité alimentaire restent une priorité non négociable. Les négociations et accords commerciaux seront menés et conclus, tout en protégeant les intérêts des agriculteurs européens. Dès cette année, la Commission prendra des mesures pour évaluer l’impact d'une plus grande cohérence des normes en ce qui concerne les pesticides dangereux interdits dans l'UE et le bien-être animal. Elle mettra davantage l'accent sur l'élevage afin de favoriser l'avenir à long terme du secteur.
- Un secteur tourné vers l’avenir : La vision reconnaît la nécessité de concilier l'action climatique avec la sécurité alimentaire et les défis spécifiques auxquels le secteur est confronté. Les agriculteurs doivent être récompensés pour avoir adopté des pratiques respectueuses de la nature. Dans ce contexte, la Commission examinera attentivement toute nouvelle interdiction de l'utilisation des pesticides si des solutions de remplacement ne sont pas disponibles dans un délai raisonnable et rationalisera l'accès aux biopesticides sur le marché de l'UE. La Commission mettra en place la « boussole de durabilité à la ferme », afin d'aider les agriculteurs à mesurer et à améliorer leurs performances au niveau de l'exploitation. Une stratégie spécifique sera également élaborée pour répondre au besoin urgent d'utilisation plus efficace et plus responsable de l'eau.
- Conditions de vie et de travail équitables dans les zones rurales : la Commission présentera plan d'action rural actualisé afin de garantir que les zones rurales restent dynamiques et fonctionnelles et profondément liées au patrimoine culturel et naturel de l’UE. Un dialogue annuel sur l'alimentation sera lancé avec consommateurs, les agriculteurs, l'industrie et les pouvoirs publics. La réduction du gaspillage alimentaire et la prise en compte des préoccupations sociétales en matière de bien-être animal seront également examinées de près.
Plus tard en 2025, la Commission proposera un train de mesures complet de simplification du cadre législatif agricole actuel, ainsi qu'une stratégie numérique de l'UE pour l'agriculture afin de soutenir la transition vers une agriculture prête pour le numérique.
La future politique agricole commune (PAC), dans le cadre de la prochaine proposition de CFP, sera plus simple et plus ciblée. Le soutien sera davantage axé sur les agriculteurs qui s'engagent activement dans la production alimentaire, notamment les jeunes agriculteurs et ceux qui pratiquent l'agriculture dans des zones soumises à des contraintes naturelles. Les incitations, plutôt que les conditions, seront privilégiées.
Contexte
La vision pour l'agriculture et l'alimentation a été proposée en tant qu'initiative prioritaire pour les 100 premiers jours du mandat de cette Commission. S'appuyant sur le rapport du dialogue stratégique sur l'avenir de l'agriculture de l'UE et en consultation avec le conseil européen de l'agriculture et de l'alimentation, elle vise à garantir la compétitivité et la durabilité à long terme du secteur agricole et alimentaire de l'UE. Une volonté qui s’aligne avec celle des citoyens de l’UE, pour qui il est essentiel de garantir à tout moment un approvisionnement alimentaire stable dans l'UE, selon les derniers résultats de l'Eurobaromètre.
Plus d’info
Détails
- Date de publication
- 19 février 2025
- Auteur
- Représentation en Belgique