Les institutions européennes mobilisées et fières d’être présentes à la Brussels Pride 2024 Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 18 mai 2024
  • Représentation en Belgique
  • 2 min de lecture

Les institutions européennes mobilisées et fières d’être présentes à la Brussels Pride 2024

La Brussels Pride a rassemblé 200 000 visiteurs, venus célébrer la diversité et défendre le droit de chacun à être soi-même.

Pride Brussels 2024

 

Comme chaque année, les rues de la capitale étaient parées de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Les drapeaux progressistes de la Pride se sont mêlés aux drapeaux européens, aux pancartes affichant des messages de soutien et de revendications des droits et de la reconnaissance de la communauté LGBTQIA+, dans une ambiance joyeuse et festive.

Des milliers de personnes se sont également rendues sur le stand de l’Union européenne pour en savoir plus sur les politiques et actions de lutte contre la discrimination et de promotion des droits des personnes LGBTQIA+ , sur les élections européennes qui auront lieu le 9 juin prochain… et pour immortaliser ce moment de communion avec une photo souvenir aux couleurs de la Pride. De nombreuses personnalités publiques, parmi lesquelles la Commissaire à l’Égalité Helena Dalli ainsi que plusieurs ministres belges, se sont arrêtées sur le stand.

La veille, lors Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, à l’occasion d’une conférence organisée dans le cadre de la présidence belge de l’UE, 18 États membres de l’UE ont signé, une déclaration dans laquelle ils s’engagent à poursuivre la promotion des droits des personnes LGBTQIA+. Un engagement qui contribue activement à la construction d’une Union pour l’égalité et dont s’est réjouie la Commissaire. Comme elle le déclarait récemment : « Nous voulons créer une Union européenne où la diversité est encouragée et protégée, où chacun peut être soi-même et aimer qui il veut, sans risque de discrimination, d’exclusion, de haine ou de violence. Pour ce faire, l’UE soutiendra les États membres, et notamment les actions nationales qui complètent les initiatives européennes. »

Contexte

En 2020, la Commission européenne a adopté une stratégie en faveur de l’égalité des personnes LGBTQI+. Un bilan préliminaire de cette LGBTIQ Equality Strategy 2020-2025 sera présenté le 17 mai, Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie, la transphobie et l'intersexophobie (IDAHOT), lors de la Conférence LGBTIQ+ : “Pride Alliances and Policy : Towards a Union of Equality” organisée par la présidence belge du Conseil de l’UE. 

Les conclusions de la troisième enquête sur les personnes LGBTIQ à l’échelle de l’UE, qui viennent d’être publiées par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne, montrent que 52 % de ces personnes sont plus transparentes sur leur orientation sexuelle, leur identité de genre ou leurs caractéristiques sexuelles dans leur environnement social. Cependant, 55 % des répondants ont indiqué avoir été victimes de harcèlement motivé par la haine, ce qui représente une hausse de 18 % par rapport à l'enquête précédente.

Dans un contexte de hausse du harcèlement et de la violence à l’égard des personnes LGBTIQ, les institutions européennes réaffirment leur volonté de bâtir une Union de l’égalité où chacun a le droit d'être soi-même, et leur engagement pour défendre le droit des citoyen.ne.s européen.ne.s  à se sentir en sécurité et libre sans avoir à craindre la discrimination ou la violence fondées sur l'orientation sexuelle, l'identité ou l'expression de genre ou les caractéristiques sexuelles.

Plus d’info

Détails

Date de publication
18 mai 2024
Auteur
Représentation en Belgique