Les jeunes belges souhaitent s’impliquer activement dans l’avenir de l'Europe Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 13 mai 2024
  • Représentation en Belgique
  • 2 min de lecture

Les jeunes belges souhaitent s’impliquer activement dans l’avenir de l'Europe

A l’approche des élections européennes, la Commission européenne a publié une enquête Eurobaromètre sur les jeunes et la démocratie, révélant que près de 70 % des jeunes Belges déclarent être motivés d’aller voter. 

Young people_EU flag
European Union

Ce chiffre est plus élevé que la moyenne européenne dont le taux s’élève à 64 %. 38 % des personnes interrogées considèrent également que voter est le moyen le plus efficace d'exprimer leur opinion. C’est également ce que pense 33 % des jeunes belges, même s’ils indiquent également que l'utilisation des médias sociaux (32 %) et la participation aux organisations de jeunesse (32 %) ne devraient pas être négligées.

La réalité montre également que de nombreux jeunes s'engagent dans des organisations de jeunesse. L'enquête Eurobaromètre a révélé que 64 % des jeunes ont participé aux activités d'une ou plusieurs organisations au cours des 12 derniers mois. Pour la Belgique, ce chiffre est de 73 %. De plus, 48 % des jeunes européens et même 51 % des jeunes belges ont indiqué avoir agi dans le but de changer la société en signant une pétition, en participant à une réunion ou en écrivant une lettre à un homme politique. Les jeunes se sont notamment engagés dans les domaines des droits de l'homme (EU & BE 34 %), du changement climatique et de l'environnement (EU 33 % ; BE 25%), de la santé et du bien-être (EU 29 % ; BE 32 %) et de l'égalité des droits quel que soit le sexe, la race ou la sexualité (EU 29 % ; BE 27 %).

Les jeunes estiment également que le système éducatif les a bien préparés à certains des défis auxquels ils sont confrontés. Ainsi, 73 % des répondants européens et 75 % des répondants belges ont déclaré que leur éducation leur a fourni les compétences numériques nécessaires pour détecter la désinformation. 

L'enquête a révélé que les jeunes conservent une vision européenne. Plus de 43 % de jeunes européens et 46 % de jeunes belges ont participé à une activité dans un autre pays de l'UE. Parmi les exemples figurent les études ou la formation (EU & BE 16 %), le volontariat (EU 12 % ; BE 13 %) ou le travail (EU 12 % ; BE 11 %). Près de la moitié des jeunes interrogés (EU 49 % ; BE 52 %) sont au courant des possibilités de financement offertes par Erasmus+, le programme de l'UE pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. De plus, 67 % des jeunes européens et 62% des jeunes belges estiment que l'UE a, dans une certaine mesure, un impact sur leur vie quotidienne. 

Il n’en reste pas moins qu’environ 19 % des répondants européens déclarent ne pas s'intéresser à la politique et 13 % ne pas être intéressés par le vote.

 

Contexte 

L' enquête Eurobaromètre Flash 545 «Jeunesse et démocratie»  été réalisée entre le 3 avril et le 12 avril 2024, ciblant un échantillon représentatif de 26,189 jeunes âgés de 15 à 30 ans dans les 27 États membres. Les résultats de l'Eurobaromètre alimenteront les travaux réalisés par la Commission européenne, comme indiqué dans sa communication sur l'héritage de l'Année européenne de la jeunesse.

 

Plus d’info 

Enquête Eurobaromètre Flash 545 «Jeunesse et démocratie» 

Principaux résultats pour la Belgique (en anglais)

Communiqué de presse Eurobaromètre sur la jeunesse et la démocratie (europa.eu)

Détails

Date de publication
13 mai 2024
Auteur
Représentation en Belgique