L'opération de pont aérien humanitaire consiste en trois vols aux départs de Brindisi et de Dubaï, dont le premier atteindra Beyrouth le 11 octobre. Ces vols transporteront un total de 70 tonnes de stocks européens, parmi lesquels des articles d'hygiène, des couvertures et des kits d'abris d'urgence.
Afin de renforcer encore la réponse, de l'aide en provenance de plusieurs États membres de l'UE a déjà été acheminée à Beyrouth depuis la semaine dernière, par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'UE (MPCU). Cette aide consiste en des médicaments et du matériel médical tels que des seringues, des aiguilles et des postes de santé, essentiels pour aider les personnes au Liban qui n'ont pas accès aux soins de santé d'urgence, en particulier les personnes déplacées de force. Le premier vol destiné à acheminer du matériel médical en provenance de Belgique décollera ce jour de Cologne. La Commission prend en charge les frais de transport de ces livraisons et coordonne les efforts à partir du Centre de Coordination de la Réaction d'Urgence (Emergency Response Coordination Centre, ERCC).
En outre, l'UE coordonne également les vols dans le cadre du mécanisme de protection civile, afin d'assurer l'assistance et le départ en toute sécurité des citoyens de l'UE de Beyrouth. Depuis le 3 octobre, 573 citoyens au total, originaires d’États membres de l’UE - parmi lesquels plusieurs citoyens belges - ou d’autres États participant au MPCU, ont bénéficié d’une aide pour quitter le Liban.
Le Centre de Coordination de la Réaction d'Urgence de l'UE reste en contact étroit avec les États membres et les partenaires humanitaires afin de mobiliser d'autres offres d’assistance.
Cette assistance vient s'ajouter aux quelques 104 millions d'euros d'aide humanitaire de l'UE alloués au Liban cette année, y inclus les dernières allocations d'urgence.
Plus d’informations
Détails
- Date de publication
- 9 octobre 2024
- Auteur
- Représentation en Belgique