Ce mercredi soir 5 février, le premier train de nuit de Bruxelles-Midi à destination de la gare Santa Lucia de Venise a pris le départ. Il était salué par plusieurs personnalités européennes, dont pour la Commission européenne, son représentant en Belgique Thomas de Béthune, et Kristian Schmidt, directeur en charge des transports terrestres à la direction générale de la mobilité et des transports.
Le train, affrété par la compagnie néerlandaise European Sleeper, traverse successivement Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie. Il dessert plusieurs arrêts, y inclus les villes de : Cologne, Munich, Innsbruck, Vérone et enfin, Venise. Le train effectuera quatre allers-retours en février-mars de cette année. Si cette offre de trajet résulte d’une initiative privée, elle n’aurait pas pu voir le jour sans l’investissement soutenu de l’Union européenne dans le rail et le transport ferroviaire.
Outre la contribution européenne pour améliorer la situation du rail transfrontalier à travers des mesures au profit de l’interopérabilité et de la connectivité entre des réseaux ferroviaires nationaux, notamment via le réseau transeuropéen de transport (RTE-T), l’UE a aussi massivement investi dans le développement même des voies ferrées en Europe, à travers le Connecting Europe Facility (CEF), y inclus en Belgique. Ainsi le CEF a amélioré ou contribué à la construction de 294 kilomètres de rail en Belgique, moyennant des investissements de 366 millions d’euros dans 41 projets au total au cours des dix dernières années.
Cette année, l’Europe continuera à soutenir le secteur du rail, avec une initiative dans le domaine de la billetterie et l’adoption tant espérée du Règlement européen sur la capacité des infrastructures ferroviaires, encore en négociation actuellement.
Plus d’info
Détails
- Date de publication
- 5 février 2025
- Auteur
- Représentation en Belgique