Les « missions de l'UE » font partie du programme « Horizon Europe » et présentent une approche novatrice pour résoudre nos défis majeurs en apportant des solutions concrètes. Dotées d’objectifs ambitieux, ces missions devraient générer des résultats tangibles d’ici 2030.
L’un de ces missions concerne l’ambition des villes à parvenir à la neutralité climatique d'ici à 2030. Le 20 mars, lors des Journées européennes de la recherche et de l'innovation, la Commissaire chargée de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse, Iliana Ivanova, a, à cet effet, décerné le ‘label de mission pour les villes neutres pour le climat et intelligentes’ à 23 villes européennes, dont Louvain.
Cette distinction a été accordée à Louvain en raison de son "contrat climatique" détaillé, décrivant clairement les mesures pour que la ville puisse parvenir à la neutralité climatique d’ici 2030. Grâce à ce label, la ville pourra ainsi attirer plus facilement les fonds nécessaires pour atteindre cet objectif.
Contexte
Les villes génèrent plus de 70 % des émissions mondiales de CO2 et consomment plus de 65 % de l'énergie mondiale. En cela, l’action urbaine joue un rôle essentiel pour atténuer le changement climatique, puisqu’elle incite les villes à faire des efforts pour concrétiser l'engagement contraignant de l'UE de parvenir à la neutralité climatique d'ici 2050. En outre, l’initiative urbaine encourage également les villes à atteindre l'objectif de l'UE de réductions des émissions de gaz à effet de serre de 55 % d'ici 2030 ainsi qu’à la mise en œuvre du pacte vert pour l'Europe.
Les « missions de l'UE » sont une nouveauté du programme de recherche et d'innovation Horizon Europe pour les années 2021-2027. Il y a 5 cinq missions, dont l’une vise à rendre les villes intelligentes et climatiquement neutres. L'attribution du "label de mission" de l'UE marque aujourd’hui une étape significative dans les efforts des villes, puisqu’il reconnait les progrès accomplis dans l'élaboration des "Climate City Contracts". Concernant ces contrats « urbains », ils définissent la vision d'ensemble des villes en matière de neutralité climatique, et incluent un plan d'action ainsi qu’une stratégie d'investissement. Au niveau des villes, celles-ci travaillent en collaboration avec les parties prenantes locales, y compris le secteur privé et les citoyens, pour co-créer les contrats de ville pour le climat.
Les Journées européennes de la recherche et de l'innovation constituent le plus grand forum d’Europe dédié à la discussion sur l'avenir de la science et de l'innovation, ainsi qu'à la collaboration avec les citoyens et les parties prenantes pour élaborer des solutions ensemble.
Plus d’info
Détails
- Date de publication
- 21 mars 2024
- Auteur
- Représentation en Belgique