L’emblématique bâtiment bruxellois rouvre ses portes après une rénovation d’envergure soutenue par l’UE
Il abritera une salle de concert souterraine de 500 places et 4 350 m² d’espaces de travail et de bureaux pour les jeunes entreprises de type start-up et scale-up créatives et technologiques.
La vie sociale et culturelle dans le quartier reprend son essor
Le projet LIVES a développé une approche transfrontalière pour réduire les déchets plastiques dans le bassin de la Meuse.
Une ancienne fabrique d’apéritifs est devenue un pôle pour les PME et les activités culturelles qui contribue à la création d’emplois, à la cohésion sociale et au développement d’une économie circulaire en Région bruxelloise.
Le Bio-incubateur de Louvain est un espace de bureau et de laboratoire multifonctionnel destiné aux entreprises biomédicales des sciences du vivant à fort potentiel de croissance.
Le projet Coopcity veut contribuer à faire de Bruxelles une smart city – une ville qui mise sur l’innovation sociale ainsi que sur les nouveaux modèles économiques sociaux et innovants.
La rénovation du complexe de logements sociaux Rozendreef 167 à Alost, a mis en place des mesures d’économie d’énergie qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les factures énergétiques d’environ 150 locataires.
Le projet BruGeo vise à promouvoir le recours à la géothermie en région de Bruxelles-Capitale pour des applications de chauffage et de refroidissement de bâtiments ou de stockage d’énergie.
Pour les personnes socialement et économiquement vulnérables, notamment les personnes âgées, les sans-abri et les toxicomanes, l’accès à des soins appropriés peut parfois s’avérer difficile.
Les participants flamands se portent volontaires pour être les colocataires, les copains de ces réfugiés pendant un an au moins, afin de les aider à s’intégrer dans la société.
Le projet ORGANEXT a permis de créer des emplois, de réduire la dépendance aux combustibles fossiles et d’améliorer la durabilité économique et environnementale des processus de production de nombreux produits.
Un projet de cluster dans la région transfrontalière Meuse-Rhin, à cheval entre l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas, aide les entreprises de haute technologie à développer puis à lancer de nouveaux produits.
Le projet Clean North Sea Shipping (CNSS) rassemble 18 partenaires issus de 6 pays et vise à réduire les émissions de gaz d'échappement des navires dans la région de la mer du Nord.
Implanté au Biopark Charleroi en Région wallonne, le centre de recherche et sa plateforme technologique s’associent à l’industrie pour stimuler la croissance économique de la région.
Pour promouvoir une croissance durable, des startups et des jeunes entreprises bénéficient d’une nouvelle structure d’accompagnement dans un bâtiment à l’architecture innovante.
Le Centre d’excellence construction durable encourage les entreprises de construction bruxelloises à intégrer les dernières innovations technologiques et de la recherche dans le but de favoriser une construction et une rénovation plus durables dans l'ensemble de la région.
Des partenaires du nord-ouest de l’Europe se sont regroupés au sein d’un réseau de centres de soutien à la bioénergie en vue d’améliorer la sécurité énergétique, de réduire les émissions de carbone et de stimuler l’emploi.
L’aménagement du Park Spoor Noord a abouti à la création de l’un des parcs de loisirs les plus fréquentés de la ville d’Anvers et à la transformation sociale et économique des quartiers voisins.
Grâce au financement de l’UE, «La Belle Liégeoise», la nouvelle passerelle de la ville belge de Liège qui traverse la Meuse relie la gare aux quartiers environnant le parc de la Boverie, offrant ainsi un itinéraire sûr et pratique aux résidents pour se rendre en ville et au travail.
Des laboratoires vivants promeuvent la rénovation de logements à Bruxelles afin de rendre le secteur plus économe en énergie.
Des start-ups locales et des entreprises technologiques mondiales apprennent aux côtés de médecins et d’étudiants universitaires dans un centre de formation innovant spécialisé en chirurgie mini-invasive localisé dans la région de Flandre.
Un ancrage en Belgique, l’autre en France, le Parc naturel transfrontalier du Hainaut (PNTH) forme un seul territoire. Il bénéficie d’une gestion commune centrée sur le respect et la valorisation des paysages, des milieux naturels et des ressources locales.
TERAFOOD a pour but de développer un capteur pour le contrôle de la qualité de produits alimentaires emballés, jusqu'au niveau d'un prototype testé dans des conditions opérationnelles.
Liens utiles
- L'Europe est proche de vous (Playlist sur YouTube)
- Ce que l’Europe fait pour moi