Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité7 septembre 2023Représentation en Belgique

« Rendez-vous à la Bourse ! » : l’emblématique bâtiment bruxellois rouvre ses portes au public ce samedi 9 septembre, après une rénovation d’envergure soutenue par l’UE

Avec un soutien de 18 million d’euros, l’Union européenne est l’un des partenaires principaux dans la rénovation de la Bourse de Bruxelles.

Bourse Brussels

Le soutien s’inscrit dans la volonté de préserver ce bâtiment emblématique du patrimoine culturel et architectural de la Belgique. Il est également motivé par l’ambition de préserver l’environnement tout en favorisant une croissance économique durable.

Cette ambitieuse rénovation est soutenue via le fonds européen de développement régional (FEDER) et, la facilité pour la reprise et la résilience (RRF) dans le cadre du plan de relance européen NextGenerationEU et le cofinancement assuré par les autorités régionales. Ces fonds ont été stratégiquement investis pour améliorer l'efficacité énergétique, promouvoir l'entrepreneuriat et stimuler le développement des petites et moyennes entreprises.

Lors de l’ouverture officielle, M. Johannes Hahn, Commissaire européen au budget et à l’administration, a souligné : « La Bourse est un vrai projet belgo-européen – un réel brassage de bière, histoire et d’hospitalité. Je suis donc ravi que l’instrument de Facilité pour la reprise et la résilience contribue à ouvrir une nouvelle « bièriode » pour ce monument bruxellois. Je suis certain que la Bourse sera le nouveau rendez-vous tant pour les Belges, que pour les Européens et les touristes du monde entier. »

La Bourse a surfé sur la Renovation Wave

La rénovation énergétique des bâtiments publics et privés est un aspect important du plan de relance européen NextGenerationEU, afin de rendre l’Europe plus durable.

Les fonds européens utilisés pour la rénovation énergétique de la Bourse permettront de répondre à un triple objectif : minimiser les émissions CO2 et donc préserver l’environnement, réduire la facture d’énergie et améliorer le confort des visiteurs comme des occupants des lieux.

Bourse Brussels

La Bourse comme vitrine du savoir-faire belge : le FEDER soutient les PME

Le projet de la Bourse s’inscrit dans le volet du Programme FEDER de la Région Bruxelles-Capitale visant à « renforcer l'entrepreneuriat et améliorer le développement des PME dans les filières porteuses ».

La concrétisation de ce projet permet de soutenir activement les entreprises et l’emploi dans le secteur brassicole en Région bruxelloise. Elle constitue également une réelle opportunité pour le marché de la bière belge et sa spécificité par rapport au marché international, national et bruxellois. La Bourse devient donc une vitrine du savoir-faire belge et, par son action d’accompagnement, un tremplin pour les PME.

Rendez-vous samedi 9 septembre !

La Bourse rouvre ses portes ce samedi. Vous pourrez traverser à votre aise le hall central du bâtiment reliant la zone piétonne bruxelloise et la Grand Place. Dans les étages supérieurs, vous pourrez visiter Belgian Beer World. Ce musée interactif raconte l'histoire de l'art brassicole en Belgique, retraçant l'histoire de la bière belge du Moyen Âge à nos jours, englobant les révolutions, les guerres et la riche diversité entourant la bière belge. Plus d'une centaine de brasseurs belges ont contribué au Belgian Beer World, afin de présenter au public leur savoir-faire brassicole mondialement reconnu.

L’équipe de la Représentation se réjouit quant à elle de vous accueillir sous la tente ‘Europe’, au pieds des escaliers de la Bourse, de 13h à 19h. Au programme : échanges, jeux, goodies et photo souvenir !

Plus d’info

Détails

Date de publication
7 septembre 2023
Auteur
Représentation en Belgique