Skip to main content
Représentation en Belgique logo
Représentation en Belgique

Avec un marché intérieur potentiel de 450 millions de consommateurs, l’Union européenne est l’un des plus grands marchés au monde. 

Grâce au marché unique, les entreprises belges, quelle que soit leur taille, font partie de cette dynamique zone commerciale de l’UE qui stimule la croissance économique, crée des emplois et facilite les affaires.

Gérer une petite ou moyenne entreprise dans l’UE 

Les petites et moyennes entreprises (PME) emploient deux travailleurs sur trois et créent 85 % de tous les nouveaux emplois dans l’UE. Elles font partie intégrante de l’économie européenne et la Commission européenne fournit des informations, un soutien et des sources de financement pour les aider à se développer. Les petites et moyennes entreprises peuvent notamment :

  • Bénéficier de la libre circulation des biens et des services dans l’ensemble de l’UE sans obstacles douaniers ou réglementaires ;
  • Compter sur le soutien et la solidarité de l’UE face à des défis tels que la pandémie de COVID-19 et le Brexit ;
  • Tirer parti du pouvoir de négociation collectif de l’UE, qui facilite l’accès aux marchés mondiaux grâce à des accords commerciaux négociés avec d’autres pays et régions.

Financement et soutien financier de l’UE aux entreprises

Chaque année, l’UE soutient plus de 200 000 entreprises et entrepreneurs au moyen de prêts aux entreprises, de microfinancements, de garanties et de capital-risque. La décision de fournir un financement de l’UE est généralement prise par les institutions financières locales (banques, investisseurs en capital-risque ou investisseurs informels).

Au cours des années 2020 et 2021, la Commission européenne a autorisé plusieurs régimes d’aides en faveur de la Belgique visant à soutenir les entreprises touchées par la pandémie de coronavirus. De plus, pour faire face aux conséquences désastreuses, tant sur le plan économique que social, de la pandémie, l’UE a lancé le Plan de relance pour l’Europe afin d’aider les économies, les entreprises et les citoyens à se relever. Il fournira un soutien et des possibilités de financement supplémentaires aux entreprises belges, en particulier dans les secteurs les plus touchés.

Le Plan pour la reprise et la résilience pour la Belgique

Informations sur les fonds et procédures de l’UE destinés aux entreprises 

Financements pour les entreprises disponibles en Belgique

Exemples d’initiatives financées par l’UE en Belgique

 

Réseaux d’information et de soutien aux entreprises

Gérer une entreprise

Série d’informations sur la création et la gestion d’une entreprise ou d’une start-up dans l’UE, les règles et procédures fiscales, les ressources humaines, les exigences applicables aux produits, les financements, ainsi que sur les relations avec les clients.

L’Europe vous conseille

Réseau d’avocats indépendants familiers avec le droit européen et avec le droit national dans tous les pays de l’UE, fournissant:

  • Un retour d’information gratuit et personnalisé dans la langue de l’UE de votre choix, dans un délai d’une semaine ;
  • Des précisions sur la législation européenne applicable dans votre cas ;
  • Des informations sur la manière dont vous pouvez exercer vos droits dans l’UE.

SOLVIT

L’application de règles ou de décisions injustes, ou de formalités administratives discriminatoires, peut entraîner des difficultés si vous souhaitez vous installer, travailler ou exercer une activité dans un autre pays de l’UE. Si, en tant que citoyen ou entreprise de l’UE, vous êtes confronté à des obstacles parce qu’une administration publique d’un autre pays de l’UE ne se conforme pas à la législation européenne, SOLVIT peut vous aider.

Erasmus pour jeunes entrepreneurs

Contribue à doter les futurs entrepreneurs européens des compétences nécessaires pour créer et/ou diriger une petite entreprise en Europe, par la formation sur le terrain et le mentorat.

Enterprise Europe Network (EEN) Belgium

Adressez-vous à votre point de contact en sélectionnant la ville où votre entreprise est établie. Il peut aider votre entreprise grâce à des conseils, un soutien et des opportunités de partenariats internationaux.

Access2Markets

Portail spécifique dédié à l’exportation depuis l’UE et à l’importation dans l’UE. Informations détaillées sur les droits, les taxes, les règles et les exigences applicables aux produits pour tous les pays de l’UE et plus de 120 autres marchés dans le monde.

European Cluster Collaboration Platform

Outil de mise en relation en ligne, dans le but de trouver des partenaires commerciaux par pays, région, secteur ou écosystème industriel. (En anglais uniquement)

Emploi, affaires sociales et inclusion

Informations, actualités et événements sur la stratégie et les politiques de l’UE pour l’emploi; y compris les droits, les compétences et les qualifications des travailleurs, la mobilité, la protection sociale et l’inclusion.

European Intellectual Property Helpdesk

Bureau d’assistance en matière de propriété intellectuelle (PI). Il fournit un soutien gratuit pour aider PME européennes et bénéficiaires de projets de recherche financés par l’UE à gérer leur PI dans le cadre des programmes transnationaux de recherche et d’innovation de l’UE. (En anglais uniquement)

Liens utiles

Voir comment les priorités de l’UE sont mises en œuvre en Belgique

Plus d'informations sur entreprises, économie et euro 

Plus d'informations sur financement et appels d’offres 

Communication de la Commission européenne : Une stratégie axée sur les PME pour une Europe durable et numérique