Skip to main content
Représentation en Belgique logo
Représentation en Belgique

Financements et subventions

Chaque année, l'UE soutient plus de 200 000 entreprises et entrepreneurs par le biais de prêts aux entreprises, de microfinancements, de garanties et de capital-risque. La décision de fournir un financement de l'UE est généralement prise par les institutions financières locales telles que les banques, les sociétés de capital-risque ou les investisseurs providentiels. 

Petites et moyennes entreprises 

Quelle que soit leur taille, les entreprises belges font partie du marché unique européen qui regroupe certains des pays les plus riches du monde.

Si vous souhaitez créer ou développer votre entreprise en Europe, vous pouvez obtenir de l'aide et des conseils.

Vous pouvez aussi bénéficier d'aide financière sous forme de micro-crédits, de prêts, de garanties ou de capital risque.

Si vous venez de commencer vos activités, vous pourrez peut-être participer au programme d'échange de l'UE, Erasmus pour les jeunes entrepreneurs.

Financement de la recherche

Le financement de la recherche et de l'innovation est indispensable pour atteindre les objectifs de développement durable de la Commission européenne décrits dans le Pacte vert pour l'Europe et pour réussir la transition numérique de l'UE.

Horizon Europe est le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation et est doté d'un budget de 95,5 milliards d’euros pour la période de 2021-27.

Les chercheurs belges ayant un projet viable peuvent demander une subvention de recherche de l'UE.

Les points de contact dans les États membres et les points de contact belges peuvent vous  aider et vous guider dans les procédures à suivre.

En savoir plus sur le financement de la recherche par l’UE