Skip to main content
Représentation en Belgique logo
Représentation en Belgique

Etudier, apprendre, effectuer un stage

La Commission européenne met à disposition un large éventail de ressources pour permettre aux jeunes de découvrir l’Union européenne. Les élèves, les enseignants, les professionnels, les apprentis et les étudiants belges peuvent apprendre, étudier ou enseigner à l’étranger avec le soutien financier de l’UE.

 

Matériel pédagogique gratuit 

Pour les citoyens, les écoles et les enseignants en Belgique

La Représentation de la Commission européenne en Belgique offre du matériel pédagogique sur l'Union européenne.

Pour les enseignants, d'autres ressources de toutes les institutions européennes sont disponibles dans l'Espace Apprentissage.

Vous pouvez vous abonner à la newsletter de l’Espace Apprentissage pour être tenu informé des nouvelles publications.

Pour les enfants, des jeux et quiz sur l'UE sont également proposés dans l'Espace Apprentissage.

Erasmus+

Student life during Erasmus+ at Murcia

Le programme Erasmus+ permet aux enseignants et aux étudiants belges d'aller étudier ou enseigner à l'étranger. En Fédération Wallonie-Bruxelles, ce programme européen est géré par l'AEF-Europe - pour le volet éducation et formation - et par l'Agence Jeunesse (BIJ) pour le volet jeunesse.

En 2019, 25 043 participants à 404 projets belges ont bénéficié de la mobilité dans les domaines de l’enseignement supérieur, de l’enseignement et de la formation professionnels, de l’enseignement scolaire, de l’éducation des adultes et de la jeunesse, pour un montant total de 44,43 millions d’euros.

Erasmus + 2021-2027 met fortement l’accent sur l’inclusion sociale, les transitions écologique et numérique, ainsi que sur la promotion de la participation des jeunes à la vie démocratique. Son budget est estimé à 26,2 milliards d’euros. Son financement a presque doublé par rapport au programme précédent (2014-2020).

Toutes les informations sur le programme Erasmus+

 

Corps européen de solidarité

European Solidarity Corps (ESC)

Le Corps européen de solidarité fournit un financement et un soutien aux jeunes âgés de 18 à 30 ans qui cherchent à participer à des projets qui profitent à des communautés, soit à l’étranger, soit dans leur propre pays.
Le financement du Corps européen de solidarité prend la forme de subventions octroyées à des organisations au moyen d’appels à propositions.
Les jeunes souhaitant participer à de telles activités doivent s’inscrire sur le portail du Corps européen de solidarité. Ce portail permet aux jeunes et aux organisations qui bénéficient d’une subvention de mettre en œuvre des activités et de se rencontrer.

Toutes les informations sur Corps européen de solidarité

Stages

Deux fois par an, la Commission propose des stages rémunérés de 5 mois à la Commission européenne et dans certaines institutions et agences de l’UE : de mars à fin juillet pour la première session et d'octobre à la fin du mois de février de l’année suivante pour la seconde. Pour poser sa candidature, il faut: s’enregistrer sur EU Login, puis remplir et soumettre le formulaire de candidature. Pour déposer à temps votre candidature soyez bien attentif au calendrier des sessions.

Les citoyens de l’UE et les ressortissants de pays tiers peuvent postuler et les stagiaires retenus recevront une allocation mensuelle. Les candidats doivent être diplômés et avoir une très bonne connaissance de deux langues de l’UE (les ressortissants de pays tiers ne doivent en avoir qu’une seule).

Note: À la Commission européenne, il est également possible de postuler pour un stage de traduction à la direction générale de la traduction (DGT), par exemple, ou à un stage scientifique (Centre commun de recherche).

Toutes les informations sur les stages de la Commission européenne

La plupart des institutions offrent des opportunités de stages pour les diplômés.