Avis de marché
La Commission européenne centralise la publication de deux types d'avis de marché via le portail d'appels d'offres en ligne (Tenders Electronic Daily-TED).
- Appels ouverts pour les pays membres de l'UE, les pays candidats, les pays de l'Espace économique européen (EEE) et la Suisse : avis de marchés concernant des travaux publics, des fournitures et services, et des services publics
- Appels ouverts pour les institutions, agences et autres organismes de l'UE: travaux publics, fournitures et services, appels à manifestation d'intérêt et liste annuelle des contractants
Marchés publics européens (TED)
Appels d'offres pour les institutions de l'UE (TED-eTendering)
Plus d'appels d'offres sur le portail de financement et d'appels d'offres (SEDIA)
Comment introduire une demande de financement
Informations à savoir avant de demander un financement de l’UE : qui peut en bénéficier, comment, selon quelle procédure de sélection etc.
Système de transparence financière
Consulter les noms des bénéficiaires des fonds alloués chaque année par la Commission européenne, le montant et l'objet du financement, la situation géographique du bénéficiaire, etc.
Subventions
Les subventions permettent de financer des projets contribuant aux politiques de l’UE. Elles peuvent être octroyées dans des domaines aussi variés que la recherche, l’éducation ou l’aide humanitaire. Les subventions sont attribuées à des organisations publiques ou privées, et exceptionnellement à des particuliers.
Elles représentent une forme de financement complémentaire. En principe, l’UE ne finance pas l'intégralité des projets, qui sont donc cofinancés par l’organisation bénéficiaire. Par conséquent, lorsqu'une organisation bénéficiaire réalise un projet au moyen d'une subvention, elle le finance en partie.
Les subventions sont principalement accordées au moyen d’appels à propositions.