Skip to main content
Représentation en Belgique logo
Représentation en Belgique
Symbolic photo of the European flag

L’Union européenne (UE) a apporté plus d’un demi-siècle de paix, de stabilité et de prospérité en Europe; a contribué à améliorer le niveau de vie des citoyens européens et lancé l’euro comme une monnaie unique européenne. Ce qui a commencé en tant qu’union économique a évolué pour couvrir divers domaines d’action, allant de l’environnement aux relations extérieures et à la sécurité.

L’Union européenne (UE) forme un partenariat politique et économique entre 27 pays européens sans équivalent dans le monde. Elle a été créée pour la première fois en 1958 sous le nom de Communauté économique européenne (CEE) par la Belgique, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Depuis lors, 22 autres pays se sont joints pour constituer ce que l’on appelle l’Union européenne depuis 1993. Le Royaume-Uni a quitté l’UE à la fin de 2020.

L'UE est fondée sur l'État de droit. Toutes ses actions reposent sur des traités, auxquels tous les États membres adhèrent démocratiquement et de leur plein gré.

Les objectifs et les valeurs de l’UE

Pays de l’UE actuels et en voie d’adhésion

L’Europe en quelques chiffres

Institutions de l’UE

Le cadre institutionnel de l’UE est unique. Ce sont les pays membres qui fixent les grandes priorités lors de sommets réguliers, et les décisions sont prises par plusieurs institutions, les 4 principales étant:

 

En savoir plus sur les institutions, organes et agences de l’UE

Comment la législation européenne est-elle adoptée?

 

Prix Nobel de la paix

En 2012, l’UE a reçu le prix Nobel de la paix pour le rôle stabilisateur qu’elle a joué dans la transformation de la majeure partie de l’Europe  après la deuxième guerre mondiale en un continent de paix; ainsi que dans la progression des causes de réconciliation, de démocratie et des droits de l’homme en Europe.