
45 étudiants et 9 coachs de 16 nationalités différentes se sont rencontrés en filière communication de la haute école Howest à Courtrai, pendant une semaine. Objectif : dialoguer avec la Commission européenne afin de renforcer la voix de l'institution parmi les jeunes en Belgique et en Europe. Plus précisément, rapprocher les priorités et les politiques de l'UE de la génération Z, autrement dit les jeunes, nés entre 1997 et 2012, qui ont grandi avec Internet, les médias sociaux et les technologies digitales.
Après une présentation initiale de l'UE, de la Commission européenne et des médias qu'elle utilise pour communiquer avec les citoyens - y compris les jeunes - le groupe d'une cinquantaine d'étudiants internationaux s’est rendu à Bruxelles. Au programme : une visite de la Commission européenne et des présentations sur trois domaines politiques –le climat, la démocratie et la jeunesse – données par des experts des cabinets, du service du porte-parole et de la Direction générale Éducation et culture de la Commission européenne.
Les jeunes ont ensuite formé huit équipes au sein desquelles ils ont travaillé sur la création et le développement de formats tendances tout en expliquant le rôle de la Commission européenne au public de la génération Z. Les 8 groupes, tous curieux et très investis, n’ont pas ménagé leurs efforts : ils ont effectué des recherches, mené des entretiens et réfléchit sur des concepts/prototypes de contenu innovants.
Le cinquième et dernier jour du projet, étudiants, enseignants et membres de la Représentation de la Commission en Belgique se sont réunis à Courtrai pour une présentation des concepts et des propositions. Principaux points à retenir : la génération Z privilégie les supports de communication qu'elle peut écouter, comme les podcasts, et accorde de l'importance à une communication claire sur les sujets liés au climat.
Un projet véritablement enthousiasmant et gagnant-gagnant qui a permis à Représentation d’enrichir ses connaissances sur le style de communication de la génération Z, et aux jeunes de mieux comprendre le rôle de l'UE.
Détails
- Date de publication
- 31 mars 2025
- Auteur
- Représentation en Belgique