Le 22 mai, la Commission européenne a fait le point sur les progrès réalisés par l’Union européenne en termes de santé au cours des quatre dernières années.
Le début de ce mandat a été marqué par la plus grande pandémie depuis un siècle, qui a causé des souffrances humaines dans le monde entier et mis les systèmes de santé publique sous pression. Toutefois, la pandémie de COVID-19 a également montré ce que la solidarité européenne, la collaboration au niveau européen et l'adoption de mesures décisives nous permettent de faire.
Les réponses européennes à la pandémie de Covid-19
La stratégie vaccinale de l'UE a permis à tous les citoyens d'accéder simultanément aux vaccins contre la COVID-19, endiguant ainsi la propagation du virus et sauvant des millions de vies. Le certificat COVID numérique a facilité une réouverture sûre des économies et des sociétés, tandis que le programme SURE a soutenu plus de 31 millions de travailleurs. À l'échelle mondiale, l'initiative Team Europe a fait de l'UE le principal donateur de vaccins via COVAX et a fourni près de 54 milliards d'euros d'aide d'urgence aux pays partenaires.
La pandémie a donc mis en lumière la nécessité d'une Union européenne de la santé pour renforcer la résilience de l'UE et assurer le bien-être de ses citoyens.
Vers une Union européenne de la santé
Lancée en novembre 2020, cette initiative vise à préparer les États membres à affronter ensemble les futures crises sanitaires, grâce à des politiques de santé modernes et innovantes. Soutenue par le programme EU4Health, l'Union de la santé a déjà atteint des résultats concrets :
- Sécurité sanitaire renforcée:
- Renforcement du cadre juridique et des agences sanitaires de l'UE.
- Création de l'Autorité de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire (HERA).
- Accès égal aux médicaments:
- Réforme pharmaceutique permettant à 70 millions de citoyens supplémentaires d'accéder à de nouveaux médicaments.
- Amélioration de la disponibilité des médicaments critiques.
- Plan européen pour vaincre le cancer:
- Financement de 4 milliards d'euros pour des actions de prévention, de diagnostic, de traitement et de suivi.
- Impact positif sur la vie des patients atteints de cancer.
- Numérisation des soins de santé:
- Mise en place de l'Espace européen des données de santé (EHDS) pour un meilleur accès aux soins et une utilisation optimale des données pour la recherche.
- Santé mentale:
- Approche globale soutenue par plus d'1,2 milliard d'euros pour promouvoir le bien-être mental, améliorer les services de soutien et réduire la stigmatisation.
- Sécurité des patients et approvisionnement en médicaments:
- Règles renforcées pour protéger les donneurs et receveurs de substances d'origine humaine.
- Mesures pour assurer la disponibilité continue des médicaments et dispositifs médicaux critiques.
- Approche « une seule santé »:
- Politiques intégrées pour aborder des défis tels que la résistance aux antimicrobiens et les impacts du changement climatique sur la santé.
Plus d’info
Détails
- Date de publication
- 22 mai 2024
- Auteur
- Représentation en Belgique