La désinformation est une menace évolutive fortement susceptible d’influencer négativement les processus démocratiques et les débats sociétaux. Ses effets de plus en plus néfastes sur la société dans l’ensemble de l’Union européenne appellent une approche coordonnée, conjointe et durable pour combattre de manière globale le phénomène. Pour cela, l’Union européenne a développé un plan d’action basé sur quatre piliers : amélioration de la détection des désinformations, renforcement de la coopération des institutions de l’UE et des Etats membres, mobilisation du secteur privé et sensibilisation de la population.
Lire tout dessus : Code de bonnes pratiques en matière de désinformation | Bâtir l’avenir numérique de l’Europe
Actions européennes contre la désinformation

Une nouvelle page web fournissant un point d’accès unique à toutes les informations et ressources utiles en matière de communication stratégique et de lutte contre la désinformation.

Une boîte à outils destinée aux enseignants afin d’informer les jeunes sur le phénomène de la désinformation.

Projet phare du service européen pour l’action extérieure.

En février 2022, la Russie a lancé une guerre d’agression non provoquée contre son voisin pacifique l’Ukraine, montrant au monde le vrai visage des ambitions impérialistes du Kremlin.

Quelques faits peu connus sur la taille du budget de l’UE, la manière dont l’argent est dépensé afin d'améliorer la vie des citoyens européens, et la manière dont vous pouvez en bénéficier.

Section du site web "EU vs Disinfo" consacrée à l’Ukraine