La désinformation est une menace évolutive fortement susceptible d’influencer négativement les processus démocratiques et les débats sociétaux. Ses effets de plus en plus néfastes sur la société dans l’ensemble de l’Union européenne appellent une approche coordonnée, conjointe et durable pour combattre de manière globale le phénomène. Pour cela, l’Union européenne a développé un plan d’action basé sur quatre piliers : amélioration de la détection des désinformations, renforcement de la coopération des institutions de l’UE et des Etats membres, mobilisation du secteur privé et sensibilisation de la population.
Lire tout dessus : Code de bonnes pratiques en matière de désinformation | Bâtir l’avenir numérique de l’Europe
Sur les quatre idées reçues sur l’Union européenne les plus courantes en Belgique
Au-delà du marché unique et ses nombreux avantages, l’UE investit en Belgique dans divers secteurs. Elle soutient la relance au sortir de la pandémie de COVID-19, et a permis de sauver de nombreux emplois et entreprises au plus fort de cette crise.
Le budget de l’Union européenne (UE) permet des investissements bénéfiques et utiles à tous, à tous les niveaux. Il est aussi étroitement contrôlé par le Parlement européen.
L’Union européenne est plus qu’une union économique, elle a aussi pour but de garantir les droits sociaux des Européens et de réduire les inégalités et la pauvreté.
Les Européens ont leur mot à dire sur les décisions politiques de l’Union européenne. En Belgique, les citoyens choisissent leurs représentants aux élections. Mais il existe d’autres manières de faire entendre votre voix à tout moment.
Actions européennes contre la désinformation
Il y a un an, la Russie a lancé une guerre d’agression non provoquée contre son voisin pacifique l’Ukraine, montrant au monde le vrai visage des ambitions impérialistes du Kremlin.