Nous essayons tous de réaliser des économies d’énergie pour alléger nos factures. À plus grande échelle, ces économies ont joué un rôle clé dans la lutte contre la crise énergétique. Elles constituent également un élément important du pacte vert pour l’Europe.
Au cours de trois week-ends, les participants débattront de la manière dont les citoyens, les collectivités, les secteurs public et privé et d’autres acteurs peuvent devenir plus efficaces sur le plan énergétique, afin d’avoir le plus d’impact possible sur le climat, l’économie, l’emploi, la santé et les factures énergétiques.
En se fondant sur le travail passé et en cours de la Commission européenne, le panel va établir une liste de recommandations destinées à alimenter les futures initiatives de l’UE, telles que le principe de primauté de l’efficacité énergétique, afin de garantir que:
- Nous ne produisons que l’énergie dont nous avons réellement besoin
- Nous investissons dans des projets viables
- Nous consommons moins d’énergie et la gérons de manière rentable
Ce weekend, à l’agenda du panel réunit en plénière à Bruxelles, il y avait : un échange des premières idées que les participants jugent les plus prometteuses pour cet exercice ; une introduction à l’efficacité énergétique: ce qu’elle signifie et ce qui est déjà fait pour l’améliorer, tant au niveau national qu’à l’échelle de l’UE ; une session dédiée à la détermination de l’influence et de l’impact de l’efficacité énergétique sur notre vie quotidienne, ainsi que des moyens d’en tirer pleinement parti. Le prochain rendez-vous aura lieu en ligne les 16 et 17 mars. La séance de clôture, au cours de laquelle les panélistes remettront leurs recommandations à la Commission, aura lieu à Bruxelles, du 12 au 14 avril.
En complément des travaux réalisés par le panel, la nouvelle plateforme de participation des citoyens, facilement accessible en ligne, permet à tous les citoyens de l’UE de participer au débat, dans les 24 langues officielles de l’Union.
À terme, la Commission européenne prévoit de publier sa toute première proposition de recommandation sur le principe de primauté de l’efficacité énergétique dans le courant de l’année 2024.
Contexte
La Commission européenne encourage la participation citoyenne à l’élaboration des politiques européennes de plusieurs manières : à côté des panels et de la plateforme de participation citoyenne, les citoyens peuvent également répondre aux consultations publiques et donner leur avis sur les politiques futures de l’UE, ou sur la simplification de la législation existante. Ils peuvent aussi proposer ou soutenir une initiative citoyenne européenne qui peut mener, à terme, à une nouvelle législation européenne.
Plus d’info
Détails
- Date de publication
- 23 février 2024
- Auteur
- Représentation en Belgique