Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 2 septembre 2024
  • Représentation en Belgique
  • 2 min de lecture

Thomas de Béthune, nouveau chef de la Représentation de la Commission européenne en Belgique

À partir du 1er septembre 2024, Thomas de Béthune succédera à Stefaan De Rynck à la tête de la Représentation de la Commission européenne en Belgique.

Thomas de Béthune portrait

 

En qualité de représentant officiel de la Commission européenne en Belgique, Thomas de Béthune agira sous l'autorité politique de la présidente von der Leyen. Il aura pour mission principale, avec ses équipes, d’enrichir et de renforcer les relations entre la Commission et la Belgique.

Thomas de Béthune travaille à la Commission européenne depuis plus de 10 ans. Avant de prendre ses fonctions de chef de Représentation, il était chef d'équipe au sein de l'unité « Politique urbaine » de la direction générale de la politique régionale et urbaine (DG REGIO) de la Commission européenne. Auparavant, il occupait le poste de chef du cadre d'investissement en faveur des Balkans occidentaux au sein de la Direction générale Élargissement où il a, entre autres, été chargé de la coordination entre les bailleurs de fonds et les bénéficiaires. Il est également l’auteur du plan régional d'infrastructures pour les Balkans occidentaux pour la période 2010-2013.

Avant de rejoindre la Commission, M. de Béthune a travaillé auprès des autorités belges. Au sein du gouvernement fédéral, il occupait un poste de haut niveau en lien avec la gestion des programmes de réhabilitation et la coordination des politiques urbaines. Il a également participé au gouvernement bruxellois, en tant qu’expert du développement régional au sein du cabinet de l’ancien Ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, Charles Picqué. Il était alors en charge de négocier et de transposer la réglementation de l'UE ainsi que des programmes de l'UE dans le domaine de la politique urbaine.

M. de Béthune est ingénieur polytechnique de formation, spécialisé en urbanisme. 

Contexte 

La Commission possède des représentations dans toutes les capitales des États membres de l'UE, ainsi que des bureaux régionaux à Barcelone, Bonn, Marseille, Milan, Munich et Wroclaw. Les représentations sont les yeux, les oreilles et la voix de la Commission sur le terrain dans tous les États membres de l'UE. Elles interagissent avec les autorités nationales, les parties prenantes et les citoyens, et informent les médias et le public sur les politiques de l'Union. Les chefs de représentation sont nommés par la présidente de la Commission européenne et agissent comme ses représentants politiques dans l'État membre dans lequel ils sont détachés.

Plus d’info

Détails

Date de publication
2 septembre 2024
Auteur
Représentation en Belgique