Union européenne de la santé : la Commission lutte contre les pénuries de médicaments critiques Aller au contenu principal
Un site web officiel de l’Union européenneUn site officiel de l’UE
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 24 octobre 2023
  • Représentation en Belgique
  • 2 min de lecture

Union européenne de la santé : la Commission lutte contre les pénuries de médicaments critiques

La Commission a adopté ce jour une série de mesures pour prévenir ou réduire les pénuries de médicaments critiques au sein l'UE cet hiver, l’hiver prochain et à plus long terme.

Medicins

 

Les médicaments dits critiques sont des médicaments dont lesquels les patients ne peuvent se passer et qui ne sont pas remplaçables. Ces médicaments sont considérés comme essentiels pour garantir la continuité des traitements, la fourniture de soins de qualité et un niveau élevé de protection de la santé publique en Europe.

Les pénuries de médicaments critiques - notamment d'antibiotiques - auxquelles la Belgique et d’autres États membres de l’UE ont été confrontés l'hiver dernier, ont montré la nécessité d’une action coordonnée continue afin de relever les défis de stockage et d'approvisionnement.

Pour être mieux préparés cet hiver, de nombreuses mesures ont déjà été prises. Par exemple, l'Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire (HERA) et l'Agence européenne des médicaments (EMA) ont recensé les antibiotiques clés (y compris des formulations pédiatriques spécifiques) pour lesquels elles anticipent un risque de pénurie critique avant l'hiver. Et des mesures ont été mises en place pour garantir leur disponibilité.

Mais il reste encore beaucoup à faire. C'est pourquoi la Commission intensifie son action à travers : le lancement d’un mécanisme européen de solidarité volontaire en matière de médicaments, l’établissement d’une liste européenne de médicaments critiques et la définition de lignes directrices pour l'achat de médicaments.

Afin de diversifier l'approvisionnement en médicaments critiques et de stimuler et moderniser leur production, la Commission prévoit également d'établir une alliance sur les médicaments critiques avec toutes les parties prenantes d'ici 2024. Cette alliance et les mesures qu'elle prendra pourraient aboutir à une « loi sur les médicaments critiques ». La Commission examinera cette possibilité d'ici la fin de l'année 2023.

Au premier semestre 2024, la Commission élaborera également une approche commune en matière de constitution de stocks de médicaments afin de prévenir et d'atténuer les pénuries, en coopération avec les États membres.

Enfin, la coopération internationale et l'intégration de l'industrie pharmaceutique mondiale sont essentielles pour garantir la disponibilité des médicaments dans l'UE et dans le monde entier. C'est pourquoi la Commission établira un réseau de partenaires internationaux, en tenant compte des besoins locaux ainsi que des besoins de l'UE et du monde entier.

Plus d’info

Détails

Date de publication
24 octobre 2023
Auteur
Représentation en Belgique