Jeudi 18 juillet 2024 à Strasbourg, Ursula von der Leyen, candidate à la présidence de la Commission, a présenté en séance plénière du Parlement européen ses orientations politiques pour les cinq années à venir. Son discours a été suivi d’un débat avec les députés, puis il a été procédé au vote à bulletin secret. Ursula von der Leyen a été élue pour un second mandat à la tête de la Commission européenne avec 401 voix en sa faveur.
Les orientations politiques de la Commission (2024-2029)
Dans sa déclaration, la présidente a ardemment défendu « La vision d'une Europe plus forte, qui assure la prospérité, qui protège les personnes et qui défend la démocratie. Une Europe plus forte qui garantit l'équité sociale et qui vient en aide aux personnes. Une Europe plus forte qui met en œuvre ce qu'elle a convenu de manière équitable. Et qui s'en tient aux objectifs du Pacte vert pour l'Europe de manière pragmatique, en respectant la neutralité technologique et en faisant preuve d'innovation. »
Une vision qui se reflètent dans les orientations politiques de la prochaine Commission, dont les grandes thématiques sont :
- Nouveau plan pour une prospérité et une compétitivité durables : faciliter la vie et l’activité des entreprises ; élaboration d’un nouveau pacte pour une industrie propre dans les premiers 100 jours du mandat ; améliorer la circularité et la résilience de l’économie européenne ; stimuler la productivité et par la diffusion des technologies numériques ; placer la recherche et l’innovation au cœur de l’économie ; décupler les investissements ; Remédier aux pénuries de compétences et de main d’œuvre.
- Défense et sécurité européennes : faire de l’UE de la défense une réalité ; établir une stratégie l’Union pour la préparation aux crises ; nouvelle stratégie de sécurité intérieure de l’UE pour lutter contre la criminalité organisée ; renforcement des frontières communes ; mis en œuvre du pacte sur la migration et l’asile.
- Soutenir les personnes et renforcer nos sociétés et notre modèle social européen : nouveau plan d’action pour la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux ; restaurer l’unité de nos sociétés, soutenir les jeunes (la présidente nommera un commissaire chargé de garantir l’équité intergénérationnelle) ; Union de l’égalité (stratégie actualisée sur l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTIQ, ; nouvelle stratégie de lutte contre le racisme pour l’après-2025…)
- Préserver notre qualité de vie: sécurité alimentaire, eau et nature : la présidente présentera notamment, au cours des 100 premiers jours de son mandat, une vision pour l’agriculture et l’alimentation, qui examinera comment assurer la compétitivité et la durabilité à long terme de notre secteur agricole, dans les limites de notre planète.
- Protéger notre démocratie, défendre nos valeurs : renforcement de l’État de droit ; faire en sorte que la participation des citoyens devienne une pratique courante dans l’ensemble de l’UE ; intensification du dialogue avec la société civile.
- L’Europe dans le monde : user de notre puissance et de nos partenariats, thématique qui englobe : lesoutien indéfectible à l’Ukraine ; l’élargissement ; la nomination d’un ou d’une commissaire pour la Méditerranée ; le rôle actif que l’Europe devra jouer au Proche-Orient ; la mise en place d’une nouvelle politique économique étrangères pour répondre aux réalités d’aujourd’hui et pour commercer de manière libre et équitable avec nos partenaires ; l’adaptation de notre système international au monde d’aujourd’hui.
- Atteindre les objectifs ensemble et préparer notre Union pour l’avenir : la présidente plaide pour un budget européen moderne et renforcé, plus ciblé en fonction des priorités et objectifs, plus simple dans son fonctionnement, plus percutant ; le respect de l’état de droit est – et restera – un impératif pour l’octroi de fonds de l’UE ; la présidente plaide également pour une modification des traités, là où elles peuvent améliorer notre Union ; le renforcement de la coopération Commission-Parlement européen.
Prochaines étapes
La Présidente élue de la Commission va maintenant envoyer des lettres officielles aux chefs d'État et de gouvernement des États membres pour les inviter à présenter un candidat et une candidate commissaire. La présidente formera son équipe et allouera les différents portefeuilles. Chaque commissaire désigné(e) sera ensuite auditionné(e) devant le Parlement européen, fin septembre ou début octobre. La nouvelle Commission devra ensuite être approuvée dans son ensemble par le Parlement européen, puis formellement nommée par le Conseil européen, à la majorité qualifiée.
Plus d’info
Reportage photo et vidéo, service audiovisuel de la Commission européenne
Orientations politiques pour la nouvelle Commission (2024-2029)
Dossier de presse du Parlement européen – Après les élections européennes
Détails
- Date de publication
- 18 juillet 2024
- Auteur
- Représentation en Belgique