L’aide européenne face à la crise du coronavirus
Des mesures sociales ambitieuses ont été au cœur de la stratégie européenne de sortie de crise de la COVID-19. L’Union européenne a aidé la Belgique à protéger ses travailleurs en finançant le chômage temporaire à hauteur d’environ 8 milliards d’euros, à travers les prêts SURE. En 2020, cette aide européenne a bénéficié à plus d’un travailleur sur quatre en Belgique.
L’Union européenne contribue également au plan de relance belge. La Belgique pourra recevoir jusqu’à 5,9 milliards d’euros. Une partie sera dédiée à la formation, aux aides à l’embauche, et à la protection sociale. Découvrez les projets de relance soutenus dans le domaine de la cohésion sociale en Belgique.
Les garanties pour la formation et la recherche d’emploi
Chaque année, l’Union européenne aide près de 10 millions de citoyens à se former pour trouver un emploi grâce au Fonds social européen +.
La garantie européenne pour la jeunesse vise à soutenir l’emploi des jeunes. Les États membres se sont engagés à offrir aux jeunes de moins de 30 ans un emploi, une formation, ou un stage de qualité dans les quatre mois suivant la fin de leurs études ou leur inscription au chômage.
Le soutien aux plus démunis
L’Union européenne met chaque année plusieurs centaines de millions d’euros à disposition de la Belgique pour l’aide aux plus démunis.
- Près de 40 % des denrées alimentaires distribuées par les banques alimentaires belges proviennent directement d’un financement européen. Avec le gouvernement fédéral, les fonds européens cofinancent la distribution d'aide alimentaire et de produits de première nécessité à hauteur de 27 millions d’euros par an.
- Dans le cadre du Pacte Vert Européen, la Commission européenne a proposé un nouveau Fonds social pour le climat. Il aura pour but d’aider les ménages les plus modestes à payer leurs factures, à financer leurs investissements dans la rénovation et à privilégier une mobilité plus propre.
- Le fonds de solidarité de l’Union européenne met 392 milliards d’euros à disposition des États membres pour faire face aux catastrophes naturelles entre 2021 et 2027. La Belgique y a fait appel suite aux graves inondations du mois de juillet 2021.
Une protection sociale commune
Même si les gouvernements nationaux sont libres d’organiser leur système de protection sociale, les États membres de l’Union européenne se sont fixés des exigences minimales communes.
Les 20 principes du socle européen des droits sociaux visent à garantir les droits des Européens tels que le droit à l’éducation et à l’apprentissage tout au long de la vie, ou le droit à un revenu minimum.
En mars 2021, la Commission européenne a présenté un plan d’action sur le socle européen des droits sociaux, qui a pour objectif d’atteindre en 2030 :
- un taux d’emploi d’au moins 78% pour la population adulte,
- la participation d’au moins 60% des adultes à des formations,
- une diminution d’au moins 15 millions de personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale, dont 5 millions d’enfants.
La lutte contre les discriminations
En vertu de la Charte des Droits Fondamentaux de l’Union européenne, les pays européens doivent respecter les droits des citoyens européens autour de six valeurs universelles : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la citoyenneté et la justice.
Pour lutter contre les discriminations, la Commission a récemment proposé un plan d’action pour lutter contre le racisme et une stratégie pour l’égalité des personnes LGBTQI.