À la lumière d’une proposition de la Commission européenne concernant des mesures concrètes d’aide aux États membres pour l’accueil des réfugiés - notamment dans les domaines de l’accès à l’éducation, au marché du travail et aux soins de santé - la Commissaire Gabriel a rencontré ce matin la direction de l’établissement ainsi que certains membres du corps enseignant afin d’être à l’écoute de leurs expériences et de leurs besoins. Aux côtés de la Ministre francophone de l’Éducation, Caroline Désir et du Ministre du budget et des bâtiments scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles, Frédéric Daerden, elle s’est ensuite rendue dans une classe de primaire qui vient d’accueillir sept réfugiés ukrainiens.
Lors de cette rencontre, la Commissaire européenne en charge de l’Innovation, la Recherche, la Culture, l’Éducation et la Jeunesse a déclaré : « Nous sommes résolument aux côtés de l’Ukraine et des réfugiés ukrainiens, dont la plupart sont des enfants en âge d’être scolarisés. L’éducation est un droit fondamental, un besoin essentiel : garantir sa continuité pour les enfants ukrainiens est notre devoir. La Commission européenne apporte un soutien concret aux États membres, dont la Belgique, pour faciliter l’accès à l’éducation des enfants réfugiés, notamment avec le programme Erasmus+ ou les plateformes européennes telles que School Education Gateway ou e-Twinning. Cette visite de terrain était nécessaire pour échanger avec le personnel éducatif mobilisé et assurer les enfants ukrainiens de notre solidarité sans faille pour les accueillir dans les meilleures conditions possibles. »
Le 2 mars 2022, la Commission européenne a proposé l’activation de la Directive relative à la protection temporaire afin d'apporter une aide rapide et efficace aux personnes fuyant la guerre en Ukraine, approuvée à l’unanimité par les États membres le 4 mars. Avec ce cadre, les personnes réfugiées reçoivent un permis de séjour et l’accès à l'enseignement et au marché du travail. Lors du Conseil exceptionnel des ministres européens de l’éducation du 16 mars, la question de l’accueil des élèves d’origine ukrainienne a été discutée et la Commissaire Gabriel a annoncé des mesures de soutien pour les élèves ukrainiens et le personnel enseignant.
Au cours de cette même journée, la Commission européenne a également présenté des mesures concrètes d’aide aux États membres pour l’accueil des réfugiés, plus particulièrement dans les domaines de l’accès à l’éducation, au marché du travail et aux soins de santé.
Contexte
Depuis le début de la guerre en Ukraine, près de 3,5 millions de personnes ont fui le pays. La moitié d’entre elles sont des enfants. À ce jour, la Belgique a accueilli près de 20.000 réfugiés.
L’Union européenne, ses États-membres et les Européens restent mobilisés sur l'ensemble du continent pour aider les personnes fuyant la guerre en Ukraine.
Plus d’info
- Ukraine: soutien de l'UE aux États membres pour répondre aux besoins des réfugiés
- Solidarité de l’UE avec l’Ukraine
Cette brochure est éditée par l'Office de publications de l'Union européenne
Détails
- Date de publication
- 23 mars 2022
- Auteur
- Représentation en Belgique