Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 31 juillet 2020
  • 2 min de lecture

Coronavirus: la Commission européenne renforce le soutien au traitement par plasma de convalescents

The traceability of blood
Le traitement consiste à administrer du plasma de convalescents à des personnes malades afin de renforcer leur immunité et leur capacité de lutte contre la maladie.

Aujourd'hui, la Commission européenne a invité plus de 200 services de collecte de sang de l'UE à demander un financement pour l'achat d'équipements de plasmaphérèse, c'est-à-dire des équipements servant à prélever le plasma des donneurs de sang. L'objectif de cette action est de soutenir le traitement des nouveaux patients atteints par la COVID-19 en augmentant la capacité de l'UE de collecte du plasma de convalescents, c'est-à-dire des personnes guéries après avoir contracté la maladie. Cette action s'inscrit dans le cadre de l'instrument d'aide d'urgence (ESI). Des subventions seront accordées aux services de collecte de sang autorisés à collecter du plasma, qu'ils appartiennent au secteur public ou qu'il s'agisse d'ONG.

Cette action témoigne de l'engagement de la Commission en faveur de la mise au point de traitements, conformément à la communication concernant la préparation sanitaire de l'UE en cas de futures flambées.

Le traitement consiste à administrer du plasma de convalescents à des personnes malades afin de renforcer leur immunité et leur capacité de lutte contre la maladie. La transfusion de plasma est également utilisée pour purifier des anticorps afin d'obtenir un médicament spécifique contre la COVID-19 (l'immunoglobuline) comme alternative à court terme aux vaccins. Ce produit est administré par injection à titre prophylactique à des patients, des personnes vulnérables et des professionnels de santé, ou en tant que traitement. L'efficacité de ces traitements fait l'objet d'études dans le monde entier, y compris dans le cadre d'un projet de recherche de l'UE financé par Horizon 2020. Les résultats préliminaires sont prometteurs, les résultats des essais cliniques complets étant attendus.

Ces traitements reposent sur la collecte de grandes quantités de plasma de convalescents, provenant de donneurs guéris de la maladie.

À l'heure actuelle, près de 75 % du plasma collecté par les services publics de transfusion sanguine et par la Croix-Rouge sont obtenus à la suite de dons de sang total, dont le plasma est ensuite extrait. Il s'agit d'une méthode de collecte beaucoup moins efficace que la plasmaphérèse — qui consiste à prélever le plasma et à restituer les autres composants sanguins au donneur. Dans le cas de la plasmaphérèse, il est possible de donner des volumes de plasma plus élevés en une fois et de faire des dons toutes les 2 semaines, et non tous les 3 à 4 mois comme pour les dons de sang total. En outre, les «super donneurs» — les donneurs dont le plasma est particulièrement riche en anticorps — peuvent faire des dons de nombreuses fois en l'espace de quelques mois.

L'invitation est valable pour un mois et porte sur un budget de 40 millions d'euros financé par l'instrument d'aide d'urgence. L'attribution des subventions sera effectuée en fonction des besoins exprimés par les services de collecte de sang des États membres.

Les fonds attribués serviront à l'achat d'un certain nombre d'appareils de plasmaphérèse et d'équipements connexes, y compris les kits de collecte et les installations de stockage, ainsi que pour les essais et la caractérisation du plasma et pour les programmes organisationnels.

Pour en savoir plus

Détails

Date de publication
31 juillet 2020