Skip to main content
Logo der Europäischen Kommission
Vertretung in Belgien
Presseartikel27 Juli 2022Vertretung in Belgien

Erasmus+: 44 «universités européennes» comptant plusieurs établissements d’enseignement supérieur en Belgique coopèrent sur une base transnationale et interdisciplinaire

Ces alliances d'établissements d'enseignement supérieur coopèrent en matière d’éducation, de recherche et innovation au bénéfice des étudiants, des enseignants et de la société. Parmi les universités belges engagées: KUL, UAntwerpen, ULB et VUB.

European Universities visual

La Commission a annoncé aujourd'hui les résultats de l'appel lancé en 2022 dans le cadre l'initiative « universités européennes » : avec un budget record de 272 millions d'euros provenant d'Erasmus+, 16  alliances «universités européennes» existantes continueront à bénéficier d'un soutien et quatre nouvelles alliances pourront entamer leur coopération.

Parmi les alliances existantes impliquant des universités belges, citons :

  • CIVIS2 – CIVIS - a European Civic University, dont l’ULB est membre ;
  • EUTOPIA European University – European Universities Transforming to an Open Inclusive Academy, dont la VUB est membre ;
  • UNA. Universitas – Una Europa dont la KUL est membre ;
  • YUFE 2030 – Young Universities for the Future of Europe Alliance, dont UAntwerpen est membre.

L'appel à propositions soutenait également la création de quatre nouvelles universités européennes dans toute l'Europe, rassemblant des établissements d'enseignement supérieur divers autour de visions stratégiques communes. Dans cette catégorie, parmi les « université européennes » sélectionnés comptant des établissements d’enseignement supérieur en Belgique, citons :

  • UNIGreen – The Green European University dont la Haute École de la Ville de Liège fait partie.

Avec les 24 alliances sélectionnées en 2020, 44 universités européennes fédèrent aujourd'hui 340 établissements d'enseignement supérieur situés dans les capitales et régions reculées de 31 pays, comprenant tous les États membres de l'UE ainsi que l'Islande, la Norvège, la Serbie et la Turquie. Nouveauté de l'appel à propositions Erasmus+ de 2022, les alliances peuvent désormais accepter des partenaires associés issus des pays participant au processus de Bologne, notamment l'Ukraine, le Royaume-Uni et la Suisse par exemple. En travaillant davantage en partenariat avec environ 1300 partenaires associés, à savoir des ONG, des entreprises, des villes et des autorités locales ou régionales, les universités européennes sont en mesure d'améliorer sensiblement la qualité et la couverture de l'enseignement supérieur.

À l'automne 2022, la Commission lancera le prochain appel à propositions au titre d'Erasmus+, dans le but d'offrir des financements pour les alliances existantes et pour de nouvelles alliances.

Plus d’info

Einzelheiten

Datum der Veröffentlichung
27 Juli 2022
Autor
Vertretung in Belgien