La Commission a adopté un train de mesures en faveur d'une utilisation durable des ressources naturelles essentielles qui renforcera également la résilience des secteurs agricole et alimentaire de l'Union européenne. Le paquet comprend une nouvelle législation sur les sols, qui aidera l’UE à disposer de sols en bonne santé d’ici à 2050, un règlement sur les plantes produites par des techniques génomiques et des mesures visant à réduire le gaspillage alimentaire et textile. Son adoption complète les propositions précédentes relevant du pilier «ressources naturelles» du Green Deal européen.
Les nouvelles techniques génomiques (NGT) : un haut potentiel à exploiter
Les NGT sont des outils innovateurs qui créent des cultures végétales résistantes au changement climatique, diversifiés et de haute qualité, et plus durables. Les cultures ayant moins besoin de pesticides et de fertilisants pour se développer, cela réduira fortement les risques sur la santé liés à la contamination des sols. Généralement plus précises et rapides que les méthodes traditionnelles, ces NGT peuvent donner des populations végétales identiques à celles obtenues avec les techniques traditionnelles telles que le croisement et la sélection des graines.
Sur le long terme, ces nouvelles mesures apporteront à tous des avantages économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux. De plus, elles renforceront la résilience des écosystèmes naturels dans l'ensemble de l'UE afin de faciliter l'adaptation au changement climatique et de maintenir une capacité de production élevée pour garantir une sécurité alimentaire et matérielle durable pour tous.
Lutter efficacement et durablement contre le gaspillage alimentaire et textile
La lutte contre le gaspillage alimentaire est bénéfique sur trois plans. Elle permet de ne pas gâcher de nourriture destinée à la consommation humaine et contribue ainsi à la sécurité alimentaire. Elle aide les entreprises et les consommateurs à économiser de l'argent et réduit les incidences de la production et de la consommation de denrées alimentaires sur l'environnement.
Pour accélérer les progrès de l'UE, la Commission propose que les États membres, d'ici à 2030, réduisent le gaspillage alimentaire de 10 % au niveau de la transformation et de la fabrication et de 30 % (par habitant), au niveau du détail et de la consommation (restaurants, services de restauration et ménages).
Plus d’info
Détails
- Date de publication
- 5 juillet 2023
- Auteur
- Représentation en Belgique