Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 9 septembre 2024
  • Représentation en Belgique
  • 2 min de lecture

Mario Draghi présente son rapport sur l'avenir de la compétitivité de l'UE

Le rapport contient des recommandations à court et à moyen terme pour répondre aux défis économiques au sein de l'UE et renforcer la position économique de l'UE dans le monde. 

Press conference by Ursula von der Leyen, President of the European Commission, and Mario Draghi, Special Advisor to Ursula von der Leyen, on the report of the future of European competitiveness

 

Aujourd’hui, Mario Draghi, ancien président de la Banque centrale européenne (BCE) et ancien premier ministre italien, a présenté à la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, le rapport très attendu sur sa vision personnelle de l'avenir de la compétitivité de l'UE. Ce rapport a été rédigé à la demande de la Présidente, lors de son discours sur l'état de l'Union en 2023. 

Le « rapport-Draghi » se concentre sur trois domaines d’action nécessaires pour stimuler la compétitivité de l'UE et relancer une croissance durable. Le premier et principal domaine concerne l'effort collectif que l'UE doit déployer pour combler l’écart d’innovation avec les États-Unis et de la Chine en matière d'innovation, en particulier dans le domaine des technologies avancées. En d'autres termes, l'UE doit faire de son mieux pour accélérer le rythme de l'innovation afin de conserver sa position de leader au niveau de la production et dans le développement de nouvelles technologies. Le deuxième domaine d'action concerne la nécessité d'un plan commun pour la décarbonation et la compétitivité. Plus précisément, le rapport affirme que l'UE devrait réduire les prix élevés de l'énergie et veiller à ce que l'économie devienne à la fois neutre en carbone et circulaire. Le troisième et dernier domaine concerne la nécessité de renforcer l'industrie de la défense et de réduire notre dépendance dans ce domaine. 

Plus généralement, le rapport souligne l'importance de la coopération et de l'union des forces au sein de l'UE. Certes, les États membres de l'UE prennent déjà de nombreuses mesures en matière de politique industrielle, mais il est clair que l'UE ne sera en mesure d'appliquer les recommandations du rapport que si elle agit collectivement. Dans ce sens, le rapport identifie également certains obstacles à lever en termes de coordination dans la mise en œuvre d'objectifs communs.

Les conclusions du rapport contribueront aux travaux de la Commission sur un nouveau plan pour une prospérité et une compétitivité durable en Europe. Et en particulier, à l'élaboration du nouveau Pacte pour une industrie propre (Clean Industrial Deal) pour des industries compétitives et des emplois de qualité, qui sera présenté dans les 100 premiers jours du nouveau mandat de la Commission.

Contexte 

L'Union européenne est connue pour son système de droits et de valeurs fortes, qui garantit l'égalité des chances et ouvre la voie à l'inclusion sociale. Cette base solide d'institutions, de cadres économiques et d'engagement en faveur de l'État de droit crée un environnement dans lequel les entreprises peuvent prospérer et les personnes s'épanouir. Grâce à des infrastructures de premier ordre et une main-d'œuvre hautement qualifiée, l'Europe conserve un avantage concurrentiel indéniable. Dans un monde en mutation de plus en plus rapide et confronté à de nouveaux défis, l'UE reste déterminée à maintenir sa position de leader mondial et sa prospérité. 

Plus d’info 

Détails

Date de publication
9 septembre 2024
Auteur
Représentation en Belgique