Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 13 novembre 2024
  • Représentation en Belgique
  • 3 min de lecture

NextGenerationEU dans les écoles : transition numérique assurée à l'Institut Notre Dame d'Anderlecht

Depuis quelques années, les élèves d’une école secondaire à Anderlecht bénéficient d’un réseau Wi-Fi à haut débit qui facilite leur vie et celle de leurs enseignants, grâce au plan de relance européen.

Institut Notre Dame, Anderlecht

 

À l'initiative de la Région de Bruxelles-Capitale, le plan européen pour la relance et la résilience NextGenerationEU prévoit d’équiper tout au plus 240 écoles bruxelloises d’un Wifi de qualité et de matériel informatique, avec une attention particulière accordées aux écoles ayant peu de moyens et étant situées dans des zones fragilisées. Pour chaque établissement, une collaboration étroite entre les agents exécutifs et les écoles en question – personnel et élèves – est bien évidemment une condition de base pour la mise en œuvre et le transfert nécessaire de connaissances. 

C’est le cas de l'Institut Notre Dame à Anderlecht, situé à proximité de la gare de Bruxelles-Midi, où beaucoup d’élèves - outre un cursus d’enseignement général - suivent aussi un enseignement professionnel et/ou technique. Le fait de bénéficier d’un Wifi de qualité partout dans le bâtiment et de faciliter l’accès à des tablettes aux élèves (pour les devoirs, les recherches mais aussi – en dehors des heures de cours – pour leur utilisation personnelle), leur donne de vraies perspectives. Pour Badredine Oulad et Colin Thayse, respectivement enseignant et directeur à l’Institut Notre-Dame, il est très important de montrer aux jeunes que tout est possible, et de leur donner confiance en leur faisant confiance. Des témoignages à découvrir en image dans la vidéo ci-dessous.

Afin de réduire la fracture numérique chez les jeunes, le gouvernement bruxellois a lancé le projet « Branche ton école !» dans le cadre du plan de relance et de résilience. Ce sont les agents de soutien numérique bruxelloises IRISnet et Paradigm qui se chargent de l’installation de l'infrastructure et de l’approvisionnement en matériel informatique dans le cadre de ce projet, encore en cours.

Le projet soutient la transformation numérique à Bruxelles et l’échelle européenne, pour répondre aux enjeux de la décennie numérique. Objectif affiché pour l'UE : qu'au moins 80 % de la population possède les compétences numériques de base d'ici 2030 et que tout le monde puisse profiter d’une connectivité de haute qualité.

Contexte

Le plan pour la reprise et la résilience présenté par la Belgique sera soutenu à hauteur de 5,3 milliards d’euros au titre de la facilité pour la reprise et la résilience – pièce maîtresse de Next Generation EU – et du nouveau financement apporté par RepowerEU, le plan européen visant à économiser l'énergie tout en l'utilisant le plus efficacement possible, à diversifier notre approvisionnement énergétique et à accélérer la transition vers les énergies propres. 27% de l’enveloppe totale du plan pour les réformes et investissements contribue à la transition numérique.

Next Generation EU est un instrument temporaire de relance qui permet à la Commission de lever des fonds pour contribuer à réparer les dommages économiques et sociaux causés par la pandémie de COVID-19. Next Generation EU fournira 750 milliards d'euros supplémentaires (806,9 milliards en prix courants), dont 672,5 milliards d'euros (723,8 milliards en prix courants) par le biais de la facilité pour la reprise et la résilience sous forme de prêts et de subventions pour soutenir les réformes et les investissements entrepris par les pays de l'UE. 

Plus d’infos

Détails

Date de publication
13 novembre 2024
Auteur
Représentation en Belgique