Nouveau Bauhaus européen: la Commission lance la phase de conception - Commission européenne Aller au contenu principal
Un site web officiel de l’Union européenneUn site officiel de l’UE
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 18 janvier 2021
  • 3 min de lecture

Nouveau Bauhaus européen: la Commission lance la phase de conception

Bauhaus
C’est un projet environnemental, économique et culturel, qui vise à combiner conception, durabilité, accessibilité, caractère abordable et investissement afin de contribuer à la réalisation du pacte vert pour l'Europe. Ses valeurs fondamentales sont la durabilité, l'esthétique et l'ouverture à tous.

Le nouveau Bauhaus européen est un projet porteur d'espoir pour explorer des moyens de mieux vivre ensemble après la pandémie.

C’est un projet environnemental, économique et culturel, qui vise à combiner conception, durabilité, accessibilité, caractère abordable et investissement afin de contribuer à la réalisation du pacte vert pour l'Europe. Ses valeurs fondamentales sont la durabilité, l'esthétique et l'ouverture à tous.

La phase de conception lancée ce jour par la Commission européenne a pour objectif d'utiliser un processus de co-création pour définir le concept en explorant des idées et en déterminant les besoins et les défis les plus urgents, et mettre en relation les parties intéressées. Dans le cadre de cette phase, la Commission lancera, au printemps prochain, la première édition du prix du nouveau Bauhaus européen.

Cette phase de conception conduira à l'ouverture, à l'automne de cette année, d'appels à propositions visant à concrétiser les idées du nouveau Bauhaus européen en au moins cinq endroits des États membres de l'UE, grâce à l'utilisation de fonds de l'UE aux niveaux national et régional.

« Le nouveau Bauhaus européen est un projet porteur d'espoir pour explorer des moyens de mieux vivre ensemble après la pandémie. Il s'agit de combiner durabilité et style, afin de rapprocher le pacte vert pour l'Europe des esprits et des foyers des citoyens. Nous avons besoin de tous les esprits créatifs: qu'il s'agisse de concepteurs, d'artistes, de scientifiques, d'architectes ou de citoyens, pour faire du nouveau Bauhaus européen un succès. » Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.

Contexte

Le nouveau Bauhaus européen est une initiative créative qui fait disparaître les frontières entre la science et la technologie, l'art, la culture et l'inclusion sociale, afin que la conception puisse apporter des solutions à des problèmes quotidiens. 

Sur le site web lancé aujourd'hui qui lui est spécifiquement consacré, les artistes, les concepteurs, les ingénieurs, les scientifiques, les entrepreneurs, les architectes, les étudiants et toutes les personnes intéressées peuvent mettre en commun des exemples de réalisations inspirantes pour le nouveau Bauhaus européen, leurs idées sur la manière dont il devrait être conçu et évoluer, ainsi que leurs préoccupations et les difficultés rencontrées.

Il s'agit du début d'un processus innovant de co-conception. Les organisations qui souhaitent participer plus activement à ce processus peuvent devenir des « partenaires du nouveau Bauhaus européen » en répondant à l'invitation lancée sur le site web.

Dans les mois à venir, la Commission décernera des prix à des exemples existants qui illustrent l'intégration des valeurs essentielles de l'initiative et qui peuvent inspirer les discussions sur les lieux où nous vivons et leur transformation.

Au cours de la phase suivante de l'initiative, à savoir la phase de réalisation, cinq projets pilotes seront mis en place afin de co-concevoir de nouvelles solutions combinant durabilité, inclusion et style. L'objectif de la troisième phase, celle de la diffusion, est de répandre les idées et les concepts définissant le nouveau Bauhaus européen au moyen de nouveaux projets, du travail en réseau et du partage des connaissances, en Europe et au-delà.

Plus d’info

Détails

Date de publication
18 janvier 2021