Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité23 mai 2022Représentation en Belgique4 min de lecture

Paquet «Semestre européen » du printemps: la Commission encourage la Belgique à des réformes et la mise en œuvre de son plan de relance

Dans un contexte incertain, la Commission recommande à la Belgique de mener une politique budgétaire prudente, de réformer son système fiscal d’améliorer son système éducatif et de formation et d’accélérer le déploiement d’énergie renouvelable.

European Semester

Le paquet «Semestre européen» du printemps 2022 de la Commission européenne fournit aux États membres des orientations deux ans après les premiers effets de la pandémie de COVID-19 et dans le contexte de l'invasion actuelle de l'Ukraine par la Russie.

En effet, même si l’économie de l’UE devrait toujours croître en 2022 et 2023, la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine a renforcé les vents contraires qui soufflaient déjà sur la croissance. Raison de plus pour réduire la dépendance européenne vis-à-vis des combustibles fossiles provenant de Russie, ce qui constitue une recommandation à tous les Etats-Membres dans le cadre de ce « Semestre européen » afin d’atteindre les objectifs de REPowerEU, le plan d’action européen qui vise à accélérer la transition énergétique et de rendre l’Europe indépendante des combustibles fossiles russes.

Soutenir la reprise et la résilience en Europe

Les plans pour la reprise et la résilience de chaque État membre- au cœur de NextGenerationEU, le plan de relance européen – constituent l’agenda  principal de réformes et d’investissements pour les années à venir. Une mise en œuvre intégrale et en temps utile des plans est essentielle pour accélérer transition écologique et numérique et assurer la sécurité énergétique. Les recommandations proposées dans le cadre du semestre complètent les plans en mettant l’accent sur les principaux défis structurels qui ne sont pas suffisamment couverts par ces plans.

En raison de la montée des incertitudes et l'importance des risques qui pèsent sur les perspectives économiques, sur fond de guerre en Ukraine, d'envolée sans précédent des prix de l'énergie et de perturbations persistantes des chaînes d'approvisionnement, la Commission a également décidé à prolonger la clause dérogatoire générale jusqu'à la fin de 2023. Cette clause du pacte de stabilité et de croissance  laissera aux politiques budgétaires nationales la marge nécessaire pour réagir rapidement en cas de besoin, tout en assurant une transition sans heurts entre le soutien généralisé apporté à l'économie pendant la pandémie et un recentrage sur des mesures temporaires et ciblées et sur la prudence budgétaire requise pour garantir la viabilité à moyen terme des finances publiques.

Dans ce contexte, la Commission conseille à tous les États-Membres une politique budgétaire prudente, en maîtrisant les dépenses primaires courantes financées au niveau national, tout en permettant aux stabilisateurs automatiques de fonctionner et en prévoyant des mesures temporaires et ciblées d'amortissement de l'impact de la crise énergétique et d'aide humanitaire à ceux qui ont fui devant l'invasion de l'Ukraine par la Russie..

La Commission a invité l'Eurogroupe et le Conseil à examiner le paquet et à approuver les orientations proposées, et se tient également prête à engager un dialogue constructif avec le Parlement européen sur le contenu de ce paquet.

La Belgique

Dans son rapport 2022 concernant la Belgique, la Commission européenne constate que la Belgique – avec son plan de reprise et de résilience – a voulu répondre à un ensemble de défis structurels entravant le progrès durable dans plusieurs domaines, notamment par rapport au système de retraites, à l’efficience des dépenses publiques, à la numérisation et à la 5G, à la formation, à la transition énergétique et à la mobilité.

Toutefois, sur base de l’analyse des principaux défis auxquels la Belgique est confrontée, la Commission a formulé des recommandations, qui devraient eux aussi être abordés dans les 12 à 18 mois à venir afin d’améliorer le progrès économique, social, ou encore écologique. Il s’agit notamment de :

  • Améliorer la viabilité budgétaire des soins de longue durée.
  • Réformer les systèmes d’imposition et de prestations sociales afin de réduire les freins au travail en déplaçant la charge fiscale pesant sur le travail et en simplifiant le système d’imposition et de prestations sociales.
  • Remédier aux pénuries de main-d’œuvre et à l’inadéquation des compétences, notamment en améliorant les performances et le caractère inclusif du système d’éducation et de formation n
  • Réduire la dépendance à l’égard des combustibles fossiles, en accélérant le déploiement des énergies renouvelables, en améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments et en promouvant l’utilisation et l’offre de transports publics.

Plus d’infos

Détails

Date de publication
23 mai 2022
Auteur
Représentation en Belgique