Plus de 80 000 personnes ont arpenté la magnifique Gare Maritime de Bruxelles, du 30 au 2 avril, à l’occasion de la foire du Livre de Bruxelles. Près de 12 000 personnes ont traversé ou se sont attardés Place de l’Europe, attirés par une programmation éclectique proposant des rencontres, débats et ateliers…
David Foenkinos, Antonio Solers, Caroline De Gruyter, Paul Magnette… de nombreux auteurs ont abordé la littérature européenne et sa richesse avec le public que ce soit sous l’angle romanesque, historique ou politique... La Représentation avait aussi à cœur, dans le contexte de l’Année européenne des compétences, de promouvoir les métiers du livre. Et qui mieux que les professionnels des secteurs de l’édition, de la librairie, des bibliothèques pour partager leur passion, leur engagement et leur volonté de transmettre ! Plusieurs rencontres étaient dédiées à la traduction des œuvres, au soutien de la Commission à la promotion et à la circulation du patrimoine littéraire en en Europe. Les grands enjeux tant sociétaux que géopolitiques étaient également au cœur des discussions et des œuvres : le bien manger comme défi sociétal, les dangers de la désinformation et les outils pour ne pas en être victimes ou vecteur, la transition énergétique avec la présentation de l’atelier « EU got the power » devant des classes enthousiastes et très impliquées (ce matériel est gratuit et à disposition des enseignants) mais aussi la situation en Ukraine et la position de l’Europe…
« Osez l’imaginaire ». Telle était le thème de la Foire du Livre de Bruxelles qui retrouvait le public après deux années marquées par la crise sanitaire et ses conséquences. Ensemble, nous avons osé et réussi, grâce aux visiteurs venus nombreux et grâce toutes les personnes qui ont participé au succès de cet événement.
Plus d’info
La Place de l’Europe à la Foire du Livre de Bruxelles
Détails
- Date de publication
- 5 avril 2023
- Auteur
- Représentation en Belgique