Prévisions économiques du printemps 2021: retroussons nos manches - Commission européenne Aller au contenu principal
Un site web officiel de l’Union européenneUn site officiel de l’UE
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 12 mai 2021
  • 2 min de lecture

Prévisions économiques du printemps 2021: retroussons nos manches

Bank card transactions
La Commission prévoit une croissance de 4,2 % dans l'UE et de 4,4 % dans la zone euro pour 2021. Nous ne sommes pas encore sortis de la crise, mais les perspectives économiques de l'Europe sont à présent beaucoup plus prometteuses. Alors que les taux de vaccination augmentent, que les restrictions s'assouplissent et que les gens retrouvent lentement leur vie normale, les prévisions concernant l'économie de l'UE et celle de la zone euro pour 2021 et 2022 ont été actualisées.

Selon les prévisions économiques du printemps 2021, l'économie de l'UE connaîtra une croissance de 4,2 % en 2021 et de 4,4 % en 2022. L'économie de la zone euro devrait quant à elle croître de 4,3 % cette année et de 4,4 % l'année prochaine. Cela représente une nette amélioration des perspectives de croissance par rapport aux prévisions économiques de l'hiver 2021 que la Commission a présentées en février. Les taux de croissance continueront de varier d'un État membre de l'UE à l'autre, mais tous les États devraient voir leur économie revenir au niveau d'avant la crise d'ici à la fin de 2022.

Reprise de la croissance économique au fil du déploiement de la vaccination et du relâchement des mesures de confinement

La pandémie provoquée par le coronavirus représente un choc d'ampleur historique pour les économies européennes. L'économie de l'UE s'est contractée de 6,1 % en 2020 et celle de la zone euro, de 6,6 %. Bien que, de façon générale, les entreprises et les consommateurs se soient adaptés pour mieux faire face aux mesures de confinement, certains secteurs, tels que le tourisme et les services fournis en personne, continuent à souffrir.

Les économies de l'UE et la zone euro devraient toutefois connaître un fort rebond au fur et à mesure que les taux de vaccination augmenteront et que les restrictions seront assouplies. Cette croissance sera tirée par la consommation privée, l'investissement et une demande croissante d'exportations de l'UE liée au renforcement de l'économie mondiale.

Les investissements publics devraient atteindre en 2022 leur niveau le plus élevé en proportion du PIB depuis plus de dix ans, sous l'impulsion de la facilité pour la reprise et la résilience (FRR), l'instrument clé qui est au cœur de NextGenerationEU. L'incidence de NextGenerationEU commencera à se faire sentir cette année et la prochaine.

Risques élevés sur les perspectives, mais qui se neutralisent dans l'ensemble

Les risques entourant les perspectives sont élevés et le resteront tant que l'ombre de la pandémie de COVID-19 planera sur l'économie. L'évolution de la situation épidémiologique ou l'efficience et l'efficacité des programmes de vaccination pourraient se révéler meilleures ou moins bonnes que dans le scénario central des prévisions publiées aujourd'hui.

Plus d’info

Communiqué presse
Prévisions économiques du printemps pour la Belgique (en anglais)

 

previsions_belgique.jpg
© EU

 

Détails

Date de publication
12 mai 2021