Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 14 octobre 2021
  • 2 min de lecture

Prix de l’énergie: La Commission européenne aide les États membres à atténuer les effets de la hausse des prix

Energy : overcoming dependence

Le 13 octobre 2021, la Commission européenne a présenté une panoplie de mesures destinées à aider les États membres à atténuer les effets de la hausse des prix de l’énergie qui devrait perdurer pendant tout l'hiver. Ces mesures doivent également bénéficier aux citoyens et des entreprises dans toute l’Europe.

Les États membres peuvent recourir à ces mesures pour faire face à l’impact immédiat de ces hausses de prix et pour améliorer la résilience face aux chocs futurs sur les prix. Les mesures nationales à court terme comprennent une aide d’urgence au revenu pour les ménages, des aides d’État aux entreprises et des réductions fiscales ciblées. La Commission soutiendra également les investissements dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, examinera les mesures envisageables en matière de stockage de l’énergie et d’achat de réserves de gaz et évaluera l’organisation actuelle du marché de l’électricité.

Cette panoplie de mesures ou « boîte à outils » est la réponse opportune au pic actuel des prix de l’énergie, qui est le résultat d’une situation mondiale exceptionnelle. En outre, les hausses de prix actuelles et leur incidence soulignent la nécessité du pacte vert pour l’Europe et de la transition vers les énergies renouvelables. Les investissements dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique permettent non seulement de réduire la dépendance de l’UE à l’égard des combustibles fossiles importés, mais aussi de rendre les prix de gros de l’énergie plus abordables et plus résilients face aux contraintes d’approvisionnement mondiales. La transition vers une énergie propre constitue la meilleure garantie à l’avenir contre des chocs de prix similaires et devrait donc être accélérée, également dans l’intérêt du climat. La crise a également mis en évidence l’importance du stockage pour le fonctionnement du marché gazier de l’UE. L’UE dispose actuellement d’une capacité de stockage pour plus de 20 % de son utilisation annuelle de gaz, mais tous les États membres ne disposent pas d’installations de stockage, et leur utilisation et leurs obligations varient.

Le commissaire Simson présentera la communication et la boîte à outils aux députés au Parlement européen le jeudi 14 octobre et aux ministres de l’énergie le 18 octobre. Les dirigeants européens débattront ensuite des prix de l’énergie lors du prochain Conseil européen des 21 et 22 octobre. La présente communication constitue la contribution de la Commission au débat en cours entre les décideurs politiques de l’UE. La Commission échangera avec les administrations nationales et les milieux d’affaires.

Plus d’info

Détails

Date de publication
14 octobre 2021