Skip to main content
Logo der Europäischen Kommission
Vertretung in Belgien
Presseartikel20 Mai 2021

Protéger la biodiversité : face à l’urgence planétaire, une détermination toujours plus forte en Belgique et en Europe

Flowers in spring
En amont de la Journée internationale de la biodiversité ce samedi 22 mai, la Commission européenne célèbre aujourd’hui le premier anniversaire de la stratégie de l’Union européenne en faveur de la biodiversité, dont le principal objectif est de protéger et de restaurer la nature, de contribuer à la relance économique et d'ouvrir la voie à un cadre mondial ambitieux pour protéger la biodiversité sur toute la planète. Cette stratégie connaît un fort écho en Belgique, déjà très sensible à la cause à travers la campagne « Ensemble pour la biodiversité  ».

A l’approche de la 15ième réunion sur la Convention des Nations unies sur la Diversité Biologique (COP15), qui se tiendra à Kunming en Chine en octobre prochain, la Commission européenne est fière de pouvoir compter sur le soutien actif d’une forte délégation belge au sein de la coalition mondiale « Unis pour la biodiversité » (#UnitedForBiodiversity). La Coalition, lancée en 2020 par Virginijus Sinkevičius, Commissaire européen chargé de l'environnement, des océans et de la pêche, appelle à renforcer la mobilisation de tous les parcs nationaux, aquariums, jardins botaniques, zoos, musées, centres de recherches et universités, pour sensibiliser davantage le public à la crise écologique et à la nécessité de protéger la biodiversité. À ce jour, la coalition #UnispourlaBiodiversité (#UnitedforBiodiversity)regroupe 40 organisations et plus de 250 institutions de 49 pays.

Avec 15 institutions, la Belgique figure dans le top 5 des pays les mieux représentés au sein de la coalition, aprèsla France (38 participants), l'Allemagne (34), l'Espagne (27) et le Royaume-Uni (17).La Belgique se démarque par ailleurs de plusieurs manières dans le cadre de cette initiative : enseptembre dernier, l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique est devenu le tout premier musée de sciences naturelles au monde à rejoindre la coalition ; les universités de Louvain-La-Neuve (UCL), Bruxelles (Université Libre de Belgique) et Gand (UG) sont parmi les 4 premières universités au monde à rejoindre #UnitedforBiodiversity. En outre, les 15 participants belges à la coalition illustrent parfaitement la diversité et l'ampleur du soutien de la société civile belge en faveur de la protection et de l’enrichissement de la biodiversité : outre les institutions déjà mentionnées, le Musée royal de l'Afrique centrale, le Jardin botanique de Meise, l’Aquarium-Muséum de l'Université de Liège, et tout récemment Pairi Daiza, prennent également part à la coalition. Enfin, deux des 40 organisations qui appellent leurs membres et partenaires à rejoindre le mouvement sont belges : la Royal Belgian Zoological Society et la Antwerp Zoo Society.

La Belgique est également très impliquée dans la protection de la biodiversité à travers la campagne nationale « Ensemble pour la biodiversité » qui, forte d’une centaine de partenaires – dont la Représentation de la Commission européenne – regroupe toutes les expertises sur la crise de biodiversité, et met en place des actions qui illustrent comment chacun et chacune peut contribuer à la survie de notre biodiversité, par exemple en créant son propre mètre carré de biodiversité.

Virginijus Sinkevičius, Commissaire européen chargé de l'environnement, des océans et de la pêche, salue cette mobilisation : « Avec un million d'espèces en danger d'extinction, la nature a besoin de notre aide comme jamais auparavant. Chacun d'entre nous peut agir. Je salue le mouvement ‘Ensemble pour la biodiversité’ en Belgique, qui a rassemblé plus de 100 partenaires. Les actions concrètes qu'ils proposent peuvent inspirer tous les pays d'Europe et d'ailleurs. Je suis également très heureux de voir tant d'institutions belges rejoindre notre Coalition mondiale ‘Unis pour la biodiversité’. Nous partageons le même esprit. Les voix de plus de 250 musées, zoos, aquariums, centres de recherche, universités, parcs et jardins botaniques, nous aideront à rapprocher la nature des visiteurs et à être des leaders mondiaux lors de la COP15.»

À l'occasion de la Journée de la Terre (22 avril 2021), le Conseil international des musées (ICOM) a appelé ses plus de 49 000 membres issus de 141 pays à « plaider pour un avenir où le respect de la nature et de la biodiversité est un commandement non négociable ». Grâce à cet appel, « Unis pour la biodiversité » devient un pôle d'attraction pour tous les musées du monde, qui peuvent ensemble montrer en quoi et pourquoi la nature est si importante pour l'humanité, comment elle inspire aussi bien les artistes et les ingénieurs que les philosophes et les designers. Une fois encore, la Belgique montre le chemin : la Fondation Folon a répondu présent, devenant ainsi le tout premier musée d’art au monde à rejoindre la Coalition. La Fondation Folon est d’ailleurs située dans le parc Solvay, reconnu comme site Natura 2000 et, joli clin d’œil, pour Folon "L'art part de la nature et retourne à la nature".

CONTEXTE

Le premier objectif de la coalition #UnitedforBiodiversity est de rassembler au moins 500 institutions du monde entier appelant les pays du monde à se montrer ambitieux lors de la CoP 15 (11-24 octobre). Lors de ce sommet, les 196 parties à la Convention des Nations unies sur la Diversité Biologique devraient adopter un nouveau cadre mondial destiné à protéger et à restaurer la nature, un cadre aussi indispensable que l'accord de Paris de 2015, qui porte sur l'urgence climatique.

À la suite du sommet, la Coalition se concentrera sur des actions coordonnées ayant des effets tangibles et destinées à enrayer la perte de biodiversité. Par des actions de mise en réseau et des campagnes de communication, la Coalition viendra en soutien du nouveau cadre mondial pour la biodiversité pour l’après-2020, de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030) et de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes qui seront officiellement lancées le 5 juin 2021, Journée mondiale de l'environnement.

Les meilleures pratiques et idées venant du réseau seront coordonnées au niveau mondial, par exemple en mettant à disposition de tous les outils développés par les membres de la Coalition. À ce titre, la Commission européenne, en collaboration avec l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique à Bruxelles, le Centre de biodiversité Naturalis à Leyde et le Musée des sciences naturelles de Barcelone – a développé Pollinator Park, une expérience de réalité virtuelle démontrant l'importance des insectes pollinisateurs, particulièrement adaptée au déploiement dans les musées.

Le déclin mondial de la biodiversité est réel. Il est essentiel de « Faire la paix avec la nature » comme le préconise le récent rapport du Programme des Nations Unis pour l’environnement (PNUE), cofinancé par l'Union européenne (UE). C'est pourquoi 84 pays, dont la Belgique et les autres États membres de l’UE se sont engagés à mettre la biodiversité sur la voie du rétablissement d'ici à 2030. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de « l'Engagement des dirigeants en faveur de la nature » en marge de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre 2020.

Avec sa stratégie en faveur de la biodiversité, qui fait partie du pacte vert européen ("European Green Deal"), la Commission européenne a annoncé l'année dernière des mesures concrètes visant à convertir au moins 30 % de la superficie terrestre et marine de l'Europe en zones protégées d'ici 2030. La Commission élabore actuellement des critères que ces zones protégées devront respecter. La stratégie en faveur de la biodiversité sera bientôt complétée par une stratégie des forêts de l'UE, une stratégie des sols de l'UE, un plan d'action contre le trafic d'espèces sauvages.

#UnispourlaBiodiversité  #UnitedforBiodiversity  #CoP15

Liste des noms de tous les participants à #UnitedforBiodiversity (y inclus les Belges)

Pour plus d'informations

Einzelheiten

Datum der Veröffentlichung
20 Mai 2021