La Belgique affiche de bons résultats en matière d’innovation. Au fil du temps, ses performances se sont améliorées par rapport à celles de l’UE en 2012.
La Commission a publié le 22 juin le tableau de bord européen de l'innovation 2020, qui montre que les performances de l'Europe en matière d'innovation continuent de s'améliorer dans l'ensemble de l'UE, dépassant celles des États-Unis pour la deuxième année consécutive. Toutefois, le chemin est encore long pour rattraper les champions mondiaux de l'innovation que sont la Corée du Sud, l'Australie et le Japon. Les résultats, qui couvrent les données de 2019, mettent en lumière les possibilités d'améliorer la coordination des politiques de l'UE en matière d'innovation, de renforcer la compétitivité de l'Europe sur le plan international et le rôle essentiel joué par l'innovation dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.
La Belgique affiche de bons résultats en matière d’innovation. Au fil du temps, ses performances se sont améliorées par rapport à celles de l’UE en 2012.
Ses systèmes de recherche attrayants, ses réseaux et ses innovateurs constituent les principaux atouts de la Belgique en matière d’innovation. Celle-ci obtient de très bons résultats en ce qui concerne la collaboration des PME innovantes avec d’autres entreprises, les étudiants étrangers en doctorat, les copublications scientifiques internationales et les entreprises fournissant des formations dans le domaine des TIC. Ses points faibles en matière d’innovation concernent les actifs intellectuels, les incidences sur l’emploi et l’environnement favorable à l’innovation.
Les indicateurs pour lesquels les résultats sont médiocres sont l’esprit d’entreprise motivé par les circonstances, l’emploi dans les entreprises à croissance rapide dans les secteurs innovants, les dépenses d’innovation autres que de R&D et les demandes d’enregistrement de dessins.
Plus d’information
Détails
- Date de publication
- 25 juin 2020