Sous la supervision et l’expertise de la Province de Flandre occidentale et en collaboration avec de nombreux partenaires (locaux, institutionnels et autres), le plan européen pour la reprise et la résilience NextGenerationEU aide à l’optimisation de la gestion des eaux sur le polder de la Romboutswerve, qui s’étend sur 700 hectares dans le village de Damme.
Avec un investissement concret de 1,15 million d'euros, l'Union européenne contribue ainsi à la restauration d'un magnifique paysage de polder, où la faune et la flore, d’une grande richesse, retrouvent peu à peu leur place grâce à l'amélioration des installations hydrauliques. Et ce, pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature et en plein accord avec les agriculteurs voisins.
Pour Patrick Meire, professeur de gestion des écosystèmes à l'université d'Anvers, impliqué dans le projet en tant qu'expert et amoureux de la nature, la gestion responsable des eaux est d’une importance capitale dans la lutte contre le dérèglement climatique : « Nous constatons que les événements climatiques sont de plus en plus extrêmes. Les périodes de très fortes précipitations, nous obligent à stocker de l'eau. D'autre part, en cas de sécheresse, il est évidemment très important de conserver l'eau lorsqu'elle est là, afin de disposer d'une réserve. Ce projet devrait donc illustrer une manière d’utiliser les terres dans un avenir proche, permettant de combiner l la gestion des eaux, la préservation de la nature et l'agriculture de manière à en tirer différents avantages. » Un exemple à découvrir en vidéo et à (re)voir dans les médias locaux, notamment sur FocusWTV et les pages locales de HLN.BE en province de Flandre occidentale, à partir d'aujourd'hui.
Ce projet fait partie du Blue Deal, un programme flamand de grande envergure qui vise à gérer l'eau, si précieuse pour la Flandre, de manière à éviter les sécheresses et les inondations. Il vise également à soutenir les écosystèmes de la meilleure façon possible. L'UE investit 190 millions d'euros dans le Blue Deal flamand, notamment à travers NextGenerationEU.
Au niveau européen, le projet contribue à faire avancer la stratégie européenne pour la biodiversité et à répondre aux objectifs climatiques dans le cadre du Pacte Vert pour l’Europe.
Contexte
Le plan pour la reprise et la résilience présenté par la Belgique sera soutenu à hauteur de 5,3 milliards d’euros au titre de la facilité pour la reprise et la résilience – pièce maîtresse de Next Generation EU – et du nouveau financement apporté par RepowerEU, le plan européen visant à économiser l'énergie tout en l'utilisant le plus efficacement possible, à diversifier notre approvisionnement énergétique et à accélérer la transition vers les énergies propres. 27% de l’enveloppe totale du plan pour les réformes et investissements contribue à la transition numérique.
Next Generation EU est un instrument temporaire de relance qui permet à la Commission de lever des fonds pour contribuer à réparer les dommages économiques et sociaux causés par la pandémie de COVID-19. Next Generation EU fournira 750 milliards d'euros supplémentaires (806,9 milliards en prix courants), dont 672,5 milliards d'euros (723,8 milliards en prix courants) par le biais de la facilité pour la reprise et la résilience sous forme de prêts et de subventions pour soutenir les réformes et les investissements entrepris par les pays de l'UE.
Plus d’infos
Détails
- Date de publication
- 11 novembre 2024
- Auteur
- Représentation en Belgique