Coronavirus: La Commission conclut de nouvelles négociations en vue d'un vaccin futur - Commission européenne Aller au contenu principal
Un site web officiel de l’Union européenneUn site officiel de l’UE
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 13 août 2020
  • 1 min de lecture

Coronavirus: La Commission conclut de nouvelles négociations en vue d'un vaccin futur

Coronavirus - Vaccination, Luxembourg
Le contrat envisagé avec Johnson & Johnson permettrait à tous les États membres de l'UE d'acheter le vaccin et d'en faire don aux pays à revenu faible ou moyen et de le retransférer vers des pays de l'EEE.

La Commission européenne a conclu aujourd'hui des discussions exploratoires avec une entreprise pharmaceutique en vue de l'achat d'un vaccin potentiel contre la COVID-19. Cette démarche s'inscrit dans la continuité des premiers échanges positifs avec Sanofi-GSK du 31 juillet. Le contrat envisagé avec Johnson & Johnson permettrait à tous les États membres de l'UE d'acheter le vaccin et d'en faire don aux pays à revenu faible ou moyen et de le retransférer vers des pays de l'EEE. Aux termes du contrat, la Commission disposerait, dès lors que l'innocuité et l'efficacité du vaccin contre la COVID-19 auront été démontrées, d'un cadre contractuel pour l'achat initial de 200 millions de doses au nom de tous les États membres de l'UE et pourrait acheter jusqu'à 200 millions de doses supplémentaires. La Commission poursuit des discussions approfondies avec d'autres fabricants de vaccins.

Les discussions exploratoires conclues aujourd'hui devraient aboutir à un contrat d'achat anticipé, financé au moyen de l'instrument d'aide d'urgence, dont des fonds sont alloués à la création d'un portefeuille de vaccins potentiels, dotés de profils différents et fabriqués par différentes sociétés.   

Pour en savoir plus

Détails

Date de publication
13 août 2020