Les candidats ont jusqu’au 20 octobre pour soumettre leur proposition.
La Commission européenne a lancé un nouvel appel à propositions qui vise des organismes souhaitant devenir l’un des 9 centres EUROPE DIRECT de Belgique.
Les Europe Direct pourront bénéficier, pour la période allant du 1er mai 2021 au 31 décembre 2025, d’un financement annuel allant jusqu’à 38.000 Euros afin d’expliquer l’Union européenne (UE), ses projets et ses réalisations aux citoyens et organiser des activités connexes.
Les organismes intéressés ont jusqu’au 20 octobre 2020 pour répondre à l’appel à propositions, dans lequel ils retrouveront la liste des actions concrètes recherchées. La Commission européenne souligne notamment l’importance des médias locaux et des réseaux sociaux pour communiquer sur l’UE. Elle demande également aux futurs Europe Direct d’aider à lutter contre la désinformation, et de contribuer activement à « la Conférence sur l’avenir de l’Europe »
Les organismes intéressés doivent soumettre leur candidature en ligne. Ils doivent entre autres proposer des activités de réseautage et de communication spécifiques pour l’année 2021. Ces propositions doivent répondre aux grands défis auxquels l’UE fait face dans leurs régions respectives. Les gestionnaires d’Europe Direct doivent avoir une bonne connaissance de l’UE et de ses activités, disposer d’au moins deux années d’expérience en tant que gestionnaire de projet, et parler au minimum la langue ou les langues de leur région ainsi que l’anglais.
Intéressés? Répondez à l’appel à propositions ici. Les participants à cette procédure de sélection connaîtront leur résultat au mois de mars 2021.
Le 9 juillet, la Représentation de la Commission en Belgique a organisé un webinaire sur cet appel. Vous pouvez regarder ce webinaire à nouveau, en français, via le lien suivant: https://webcast.ec.europa.eu/europe-direct-launch-belgium. |
Important :
13/10/2020. Veuillez noter que le responsable Europe Direct ne peut à aucun moment exercer ou briguer des fonctions politiques au niveau local, régional, national ou européen tant qu’il exerce les fonctions de responsable Europe direct. Si le responsable Europe Direct se trouve dans la situation décrite ci-dessus à un moment quelconque de la mise en œuvre de l’action Europe direct, le bénéficiaire de la subvention Europe Direct doit en informer le pouvoir adjudicateur sans délai, suspendre le responsable Europe direct et proposer un remplaçant approprié conformément aux critères énoncés dans l’appel à propositions. Au stade de l’attribution, les bénéficiaires de la subvention Europe Direct seront invités à remplacer tout responsable Europe Direct qui exerce ou brigue un mandat politique au niveau local, régional, national ou européen avant la signature de la convention spécifique de subvention.
15/10/2020. En raison d'un problème technique ayant entraîné l'inaccessibilité du portail Funding & Tenders, la date limite de soumission de l'appel à propositions est reportée au mardi 20 octobre 2020, 17h00 CET (Central European Time).
TOUS LES DOCUMENTS UTILES DANS LE CONTEXTE DE CET APPEL
- Annexe 1: Formulaire de candidature
- Annexe 2: Déclaration sur l’honneur
- Annexe 3: Liste des réseaux d’information ou de sensibilisation à l'UE
- Annexe 4: Lignes directrices générales sur les normes minimales en matière de présence en ligne
- Guide à l’attention des candidats
Avez-vous des questions?
- Veuillez consulter les Questions et Réponses que nous actualisons régulièrement
- Si vous n'y trouvez pas la réponse appropriée, vous pouvez poser votre question jusqu'au 8 octobre 2020 à COMM-REP-BRU-GRANT@ec.europa.eu
- Pour des questions techniques relatives à la soumission de votre proposition, veuillez-vous adresser au helpdesk IT
Détails
- Date de publication
- 30 juin 2020