Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 11 juillet 2024
  • Représentation en Belgique
  • 4 min de lecture

#EuropeStreetArt à Habay : une fresque sur le thème de l’Europe verte inspirée par les élèves de la communauté scolaire Saint-Benoît

Cette septième et dernière œuvre conclut le projet #EuropeStreetArt, initié par la Commission européenne, qui s’est déroulé tout au long de la présidence belge du Conseil de l’UE dans sept villes et communes de Belgique.

A Bright Future
Jordan Harang 2024

La commune de Habay s'est dotée d'une nouvelle fresque murale grâce au projet #EuropeStreetArt. L’artiste français Jordan Harang s’est inspiré du travail et de la réflexion d'une trentaine d’élèves motivés de cinquième secondaire en option artistique de la communauté scolaire Saint-Benoît, et de leurs professeurs. Il a ensuite réalisé cette immense peinture murale de 100 m² sur trois façades du bâtiment du Syndicat d’Initiative, en face de la communauté scolaire Saint-Benoît, entre le 1er et le 10 juillet 2024.

C’est la première œuvre abstraite de la série. Une magnifique évocation d’un paysage naturel imaginaire. Les éléments peuvent être interprétés de diverses façons. La sphère jaune s’apparente à un soleil érigé au sommet d'un monde à gravir, comme sacralisé.  Ce soleil, c’est la quête d’un avenir meilleur à bâtir, traduisant ainsi la volonté des élèves de rendre l’Europe plus verte et plus durable. 

L’inauguration officielle aura lieu après la rentrée scolaire, courant septembre, en présence des élèves qui ont travaillé sur le projet, de la direction et du personnel de la communauté scolaire Saint-Benoît, de plusieurs personnalités politiques locales, telles qu’Olivier Barthélemy, Premier Échevin de la Commune de Habay et de représentants de la Commission européenne en Belgique. 

Stefaan De Rynck, Représentant de la Commission européenne en Belgique a déclaré : « Habay accueille la septième et ultime fresque de notre projet #EuropeStreetArt qui met le thème de « l'Europe verte » à l’honneur. Cette fresque abstraite impressionne particulièrement par la liberté d’interprétation qu’elle offre et l’idée d’aller vers un avenir radieux, et donc plus durable. Je remercie chaleureusement tous les acteurs qui ont fait de ce projet une réussite. C’est bien de voir les couleurs et thématiques européennes embellir Habay et différentes villes et communes de Belgique en souvenir de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne. »

 

La réalisation de la fresque

Les élèves de cinquième secondaire en option artistique de la communauté scolaire Saint-Benoît ont partagé leurs idées sur le thème de « l'Europe verte » au cours d'une séance de brainstorming, le mardi 26 mars, avec des représentants de la Commission et du collectif d’artistes accompagnant le projet #EuropeStreetArt. Les jeunes ont découvert l'impact du changement climatique sur notre environnement européen ainsi que le « Green Deal » européen – le paquet législatif européen qui vise à rendre l'Union européenne neutre sur le plan climatique d'ici 2050. Ensemble, ils ont discuté de l’importance de protéger la nature et la biodiversité, notamment en créant de plus en plus de zones protégées, telles que les zones « Natura 2000 » qui sont nombreuses dans la province du Luxembourg. Les élèves se sont ensuite réunis par petits groupes, pour travailler, esquisser, coller et façonner leur propre vision d’une Europe verte à travers de grands dessins. Certaines planches créatives représentaient, par exemple, une nature sauvage reprenant ses droits sur des bâtiments emblématiques européens. Le rôle des jeunes a été fondamental dans la conception de l’œuvre finale qui se fait l’écho de leur voix et de leurs aspirations, d'une manière à la fois créative et abstraite.

 

À propos du projet #EuropeStreetArt

Pendant les six mois où la Belgique détient la Présidence du Conseil de l’Union européenne, la Représentation de la Commission européenne en Belgique collabore avec des acteurs dans sept villes et communes de Belgique afin de créer des fresques murales d’une taille variant de 72 jusqu’à 300 m2 dans des endroits publics hautement visibles. En plus d’embellir les rues, les places et les cours de récréation, ces fresques deviendront également des souvenirs durables d’une période unique dans l’histoire belgo-européenne. En outre, elles aideront à stimuler le débat sur diverses politiques européennes pour les générations belges actuelles et futures.

En collaboration avec un partenaire spécialisé dans la création de street art, la Représentation a organisé des dialogues avec des groupes de jeunes des sept villes et communes choisies, afin de nourrir la création des œuvres d’art avec leur dynamisme et leur créativité.  À chaque fois, la réflexion des jeunes locaux a porté sur des thèmes européens qui leur parlaient – comme l’Europe verte, l’Europe équitable, l’Europe démocratique ou encore l’Europe innovante – le but de la réflexion commune étant d’inspirer l’orientation visuelle du projet créatif, lui-même pris en main par un artiste professionnel de street art.

 

Plus d’info

Dialogues avec les jeunes locaux  

Réalisations 

Détails

Date de publication
11 juillet 2024
Auteur
Représentation en Belgique