Pendant les six mois où la Belgique détient la Présidence du Conseil de l’Union européenne, la Représentation de la Commission européenne en Belgique collabore avec des acteurs dans 7 villes et communes de Belgique afin de créer des fresques murales dans des endroits publics hautement visibles. En plus d’embellir les rues, les places et les cours de récréation, ces fresques sont également des souvenirs durables d’une période unique dans l’histoire belgo-européenne. En outre, elles aideront à stimuler le débat sur diverses politiques européennes pour les générations belges actuelles et futures.
En collaboration avec un partenaire spécialisé dans la création de Streetart, la Représentation a notamment organisé des dialogues avec des groupes de jeunes des 7 villes et communes choisies, afin de nourrir la création des œuvres d’art avec leur dynamisme et créativité. À chaque fois, la réflexion des jeunes locaux se portaient sur des thèmes européens qui leur parlent, comme l’Europe verte, l’Europe équitable, l’Europe démocratique ou encore l’Europe innovante. Le but de la réflexion commune était la de créer une planche d’inspiration qui a ensuite défini l’orientation visuelle du projet créatif de l’artiste professionnel de Streetart.
Charleroi
L'Europe innovante
La rencontre avec des jeunes professionnels et étudiants de Charleroi a eu lieu le 28 février chez A6K – E6K, un centre de formation et foyer d’activités, d’entreprises et de start-ups qui est soutenu par le plan de relance et de résilience belge.
Une dizaine de jeunes ont développé leur vision d’une Europe innovante à la suite d’une présentation sur le soutien de l’Europe à la recherche et l’innovation, en passant par le programme « Horizon Europe » et plusieurs domaines spécifiques dans lesquels l’Europe joue un rôle important, comme la transition numérique, l’espace et l’intelligence artificielle. Leurs idées créatives ont alimenté la réalisation d’une fresque peinte dans le centre de Charleroi sur un mur donnant sur les voies ferrées de la gare. Particulièrement en vue dans les différentes propositions des jeunes étaient les idées d’évolution, de mouvement, de transformation et de connexion, que ce soit liées au numérique ou à la découverte de l’espace. Au cours de cette session d’inspiration en présence de l’artiste, de nombreuses idées similaires ont mentionné le style de la bande dessiné pour évoquer le lien étroit entre la ville de Charleroi et la BD.
Nous remercions chaleureusement la société spécialisée dans la création de fresques murales qui a accompagné le projet, ainsi que les développeurs d’A6K-E6K, la ville de Charleroi et tous les autres partenaires qui ont rendu ce projet possible.
Description de la fresque
L’œuvre d’art « Innovative Europe » plonge dans le tourbillon des douze étoiles du drapeau européen. Elle représente l’innovation, l’évolution et le progrès à travers le changement de notre vision du monde et l’archétype de « l’homme tourné vers l’avenir ». C’est un véritable voyage à travers les siècles auquel nous invite l’auteur de cette fresque. Cette illustration de bande dessinée d’une composition dynamique représente 3 personnages dans un mouvement de gauche à droite allant vers l’avenir. La palette de couleurs évoque elle aussi le drapeau européen. La conception de cette illustration a également été réalisée en utilisant des outils innovants : l’Intelligence artificielle et le dessin numérique.
Biographie de l’artiste
Sam Billen est un artiste belge (audio)visuel, un artiste de rue, un réalisateur de films d'animation et le cofondateur du collectif audiovisuel Slammer ! Il est professeur invité en recherche artistique à la LUCA School of Arts, où il a obtenu son diplôme en 2017. En outre, Sam combine son œil artistique et ses compétences pratiques polyvalentes en tant que maître des créations et directeur artistique chez Treepack.
Sam est un artiste qui a remporté de nombreux prix dans le monde du cinéma et de l'animation. Cela fait de lui un expert dans l'art de raconter des histoires avec des images. Il peut travailler dans des styles très divers, ce qui lui permet de s'adresser à un public très large avec ses œuvres d'art.
La Louvière
L'Europe verte
Derrière cette réalisation #EuropeStreetArt sont les élèves de la sixième classe de l’école primaire à Strépy-Bracquegnies, qui se sont réunis le 14 mars 2024 avec des représentants de la Commission européenne et du collectif d’artistes responsables pour le projet, lors d’une session de réflexion commune sur une Europe durable.
Après avoir entendu qu’est-ce que l’Europe fait déjà pour la durabilité à travers son pacte vert – en passant par des présentations sur l’importance de la biodiversité, l’alimentation durable et les labels de qualité de l’UE – le groupe d’environ 25 élèves a développé ses propres idées sur plusieurs grands dessins. Ces dessins ont servi comme sources d’inspiration pour l’artiste Zesar Bahamonte, créateur de la fresque sur le mur pignon de l’école communale, qui donne sur la rue principale de Strépy.
Description de la fresque
L’œuvre montre une jeune femme à bicyclette transportant des oranges (un lien avec le carnaval local). Son jeune compagnon, habillé en t-shirt montrant le drapeau européen, soutient son mouvement. L’œuvre s’intègre parfaitement sur la façade de l’école et élargit ses horizons à travers des fenêtres illusoires. En utilisant la bicyclette, un mode de transport qui nous fait progresser tout en respectant la nature, l’artiste fait aussi un clin d’œil au sport, un des thèmes de travail de prédilection de l’école.
Biographie de l’artiste
Zesar Bahamonte est né en périphérie de Séville, en Espagne. À l'âge de 19 ans, il commence ses études à l'École des Arts de Séville, et entre en relation avec des mouvements sociaux et culturels de bricolage. Une démarche qui le définira plus tard en tant qu'artiste. Après une année à Barcelone, où il renoue avec son amour pour la peinture dans les rues, il déménage et s'installe à Montevideo, en Uruguay. Là-bas, il se développe en tant que muraliste professionnel, participe à plusieurs festivals d'art de rue, expose dans des galeries et peint en direct aux côtés de divers musiciens, y inclus dans les rues. Zesar est l’auteur de diverses fresques en Belgique, entre autres à Mons, dans les rues du Grand Jour et du Rossignol.
Leuven
L’Europe sociale
Le vendredi 22 mars 2024, une vingtaine d’élèves de différents âges et sections d’études, des représentants de la Commission européennes et du collectif d’artistes accompagnant le projet #EuropeStreetArt se sont réunis pour réfléchir sur comment ils voient leur Europe idéale. Les élèves ont choisi de parler de « l'Europe sociale ». Ils se sont inspirés des thèmes qui définissent l'agenda social de l'Union européenne - l'inclusion sociale, l'égalité des chances, l’égalité salariale, l’amélioration des conditions de travail, la lutte contre la pauvreté. Les élèves se sont ensuite réunis par petits groupes, pour travailler, esquisser, coller et partager leurs idées avec l'artiste. Leur rôle a été fondamental dans la conception de l’œuvre finale, qui se fait l’écho de la voix des jeunes d'une manière à la fois créative et percutante. Leur contribution traduit une vision de l'Europe tournée vers futur et permet de sensibiliser et d'impliquer davantage les populations locales dans l'avenir de l'UE. L’œuvre qui en résulte ornera encore maintes années le campus du Redingenhof à Louvain, et fera les passants réfléchir sur les enjeux d’une Europe sociale.
Description de la fresque
L’œuvre propose une synthèse puissante des idées des jeunes, dont le principal élément figuratif est la main – en bois et en pierre, avec un clin d'œil aux compétences techniques que certains étudiants développent sur le campus – comme symbole de coopération, de connexion et de force pour progresser, aller de l'avant. L’arrière-plan, claire référence au drapeau européen, est enrichi de nombreuses figures géométriques qui rappellent le contexte scolaire.
Cette impressionnante œuvre d'art de 180 mètres carrés démontre qu’en travaillant ensemble, en créant une société inclusive, nous pouvons faire bouger les choses.
Biographie de l’artiste
Marcos Couso Sánchez, né à Ordes en Espagne, est un artiste galicien multidisciplinaire qui se fait connaître sous le pseudonyme de Sokram. “Designer musical et chanteur d’images”, il a à cœur de fusionner différentes formes d’art qu’il maîtrise afin de créer du contenu varié et original. Il est très alerte vis-à-vis du monde qui l’entoure et préoccupé par les questions sociales et politiques, y inclus une Europe sociale.
Woluwe-Saint-Lambert
L’Europe démocratique
Le mercredi 20 mars 2024, une vingtaine de jeunes de Woluwe à Bruxelles sont venus dans les bâtiments de la Commission européenne pour discuter du thème de l’Europe démocratique. Ensemble avec des représentants de la Commission et du collectif d’artistes accompagnant le projet #EuropeStreetArt, les jeunes ont discuté de l’importance de protéger la liberté d’expression et de renforcer notre démocratie, notamment en allant voter le 9 juin aux élections européennes. L’importance de la lutte contre la désinformation a également été évoquée : la désinformation constitue en effet une menace susceptible d’influencer négativement les processus démocratiques et les débats sociétaux. Les élèves se sont ensuite réunis par petits groupes, pour travailler, esquisser, coller et partager leurs idées avec l'artiste. Ensemble, ils ont eu la possibilité de façonner leur propre vision de l’Europe démocratique à travers de grands dessins. Certaines planches créatives représentaient par exemple l’importance d’aller voter et les opportunités qui en découlent, d’autres illustraient la mise en garde contre la propagation de la désinformation et des contenus manipulés, particulièrement sur les réseaux sociaux.
Les idées créatives des jeunes ont été soigneusement rassemblées afin d’inspirer l’artiste professionnel de streetart, Gijs Vanhee pour la réalisation d’une fresque murale sur l’un des bâtiments de la société de logements sociaux « Habitation Moderne » à Woluwe-Saint-Lambert.
Description de la fresque
L’œuvre s’intitule The Mothership et représente l’Europe sous forme d’un navire, guidée par la déesse Athéna comme figure de proue, symbolisant la démocratie. Les personnages y sont libres de s'exprimer pleinement: certains revendiquent la paix et d’autres s’accrochent de peu au navire, représentant ainsi ceux qui ont des difficultés à garder confiance dans la démocratie et auxquels nous devons donner une attention particulière afin qu’ils ne se lassent pas de la démocratie. Le Mothership représente un navire où chacun peut profiter de ses libertés. Et dans ce sens, il représente aussi l’Union européenne.
De plus, de nombreuses références historiques sont également visibles sur la fresque tels que le drapeau européen et le Palais de Justice de Bruxelles qui rappelle le thème de la justice et de l’Europe démocratique.
Un personnage sabote le ballon du dirigeable et symbolise les menaces auxquelles la démocratie européenne fait face. La désinformation, par exemple, qui circule énormément sur les réseaux sociaux à l’heure actuelle et qui a été mentionnée à de nombreuses reprises lors de notre session de brainstorming avec les jeunes de Woluwe. Ceci est une piqûre de rappel quant au fait que notre démocratie ne doit pas être prise pour acquis et fait encore face à de nombreux dangers, d’où l’importance de la nourrir et de la renforcer chaque jour.
Sur cette fresque, chaque petit détail compte. À chaque coup d’œil s’ajoute un nouvel élément symbolique qui a toute son importance. L’hélice à l’arrière du dirigeable représente, par exemple, l’évolution qui va diriger et définir l’avenir de notre démocratie.
Biographie de l’artiste
Gijs Vanhee, né en 1982 et basé à Malines, en Belgique, a une formation en illustration et une passion pour le dessin et le graffiti depuis l'enfance. Depuis 2016, il s'applique à raconter une histoire cohérente dans l'ensemble de son œuvre qui s'étend sur différents supports, notamment le papier, la toile, l'impression, l'art numérique et les peintures murales.
Les dessins narratifs de Vanhee mettent souvent en scène des humains à tête d'oiseau, qu'il appelle ses "freebirds". Ces personnages représentent l'idée de l'homme libre dans sa tête grâce à l'imagination et reflètent la quête de liberté et d'équilibre de Vanhee entre la nature et la société. Ses œuvres invitent les spectateurs à prendre le temps de s'arrêter et de regarder autour d'eux, de chercher des histoires ou des questions sur les humains, et de réfléchir à la façon dont nous nous sommes éloignés de ce que nous sommes.
Les dessins de Vanhee ont un style reconnaissable, souvent en noir et blanc ou avec une utilisation limitée de la couleur.
Wilrijk
L’Europe verte
Pour la réalisation de la fresque murale, les élèves de sixième année de la Neerlandschool ont partagé leurs idées au cours d'une séance de brainstorming dans leur classe le lundi 26 février. Ils ont découvert l'impact du changement climatique sur notre environnement européen ainsi que le « Green Deal » européen – le paquet législatif européen qui vise à rendre l'Union européenne neutre sur le plan climatique d'ici 2050. Ensuite, les jeunes ont eu la possibilité de façonner leur propre vision d'une Europe verte via des planches d'inspiration sur lesquelles ils pouvaient dessiner, coller et écrire à leur guise. Les mindmaps, dessins et collages des élèves ont particulièrement révélé leur croyance en les capacités d’adaptation du monde qui les entoure – l'environnement en tant que tel – ainsi que l'importance d'une nature et d'une planète saines pour toutes les formes de vie sur terre. L'ambition des enfants de prendre soin de la nature et plus généralement de notre planète résonnera désormais pendant de nombreuses années grâce à la peinture murale qui orne le gymnase de la Neerlandschool.
Description de la fresque
La freque représente un immense globe au centre, entouré des doigts de quatre enfants « travaillant » dessus. Le continent européen est bien visible, sans être clairement délimité. Les mains ludiques des enfants symbolisent l'attention portée à notre planète et la volonté d’apporter des améliorations de diverses manières.
- La main avec le pinceau peignant les eaux représente le souci d'avoir des océans propres.
- Les mains qui plantent des arbres symbolisent le souci de notre biodiversité, en termes de flore.
- Les deux mains inférieures représentent la préservation ou la création d'une faune saine sur terre.
Les quatre mains font référence aux enfants des « quatre coins du monde » et à la coopération qui est essentielle pour parvenir à un cadre de vie écologiquement durable. Un détail subtil mais évident est un bracelet faisant référence au drapeau européen.
Biographie de l’artiste
Artoon, alias Toon Van Ishoven, est un artiste visuel/designer d'Anvers, en Belgique. Il crée des fresques, des dessins graphiques et audiovisuels. Il crée des œuvres d'art originales et libres, ainsi que des œuvres sur commande. Il aime alterner le travail en solo et les collaborations avec des metteurs en scène de théâtre, des écrivains, des chorégraphes, des collègues artistes, etc.
Hal
L'Europe verte
Une trentaine d'élèves des écoles primaires et secondaires de Hal se sont réunis dans une salle du HHC sur le campus du Parklaan l’après-midi du mardi 5 mars avec la Commission européenne et un partenaire spécialisé dans la création de Streetart pour discuter ensemble du thème de « l’Europe verte. » Après une présentation sur le thème de l'impact du changement climatique sur notre environnement européen et du Pacte vert pour l’Europe (Green Deal européen) – le paquet législatif européen qui vise à rendre l'Union européenne climatiquement neutre d'ici 2050 – les jeunes ont eu l'occasion de façonner leur propre vision d'une Europe verte sur des planches d'inspiration sur lesquelles ils pouvaient dessiner, coller et écrire à leur guise. Les élèves ont donc joué un rôle crucial dans la création de la fresque qui reflète leurs idées – principalement liées à l'importance de la biodiversité et au respect de la nature – de manière créative et percutante. La contribution des jeunes donne à l’œuvre une vision de l’Europe tournée vers l’avenir et permet de sensibiliser et d'impliquer davantage les populations locales dans l'avenir de l'UE.
Description de la fresque
L'œuvre en tant que telle, baptisée Mother Nature, a été créée par l'artiste luxembourgeois Alain Welter et résume avec force les messages de la jeunesse de Hal dans une peinture qui dépeint de manière symbiotique la relation entre l'homme et la nature. Sur le premier mur, un renard - animal intelligent symbolisant l'homme - occupe le devant de la scène en tant que protagoniste, dans une pose confiante et forte, tenant un coquelicot. Ce coquelicot, typique des champs flamands, symbolise non seulement la fragilité de la nature, mais aussi la lutte contre le changement climatique et la protection que nous devons offrir à la nature. Le deuxième mur représente la biodiversité en pleine floraison et en pleine croissance, résultat d’une nature traitée avec respect.
Cette œuvre d'art impressionnante de plus de 300 mètres carrés, peinte sur deux façades latérales du du collège Heilig-Hart à Hal, vise à sensibiliser en permanence les générations futures à l'importance d'une Europe verte. Cela montre que si nous respectons le monde qui nous entoure, l'avenir devient plus agréable et plus durable pour tous.
Biographie de l’artiste
Alain Welter, né et élevé au Luxembourg, est un artiste mural et un illustrateur. Après avoir obtenu son diplôme en design d'illustration au BTK à Berlin, il est retourné au Luxembourg pour prendre racine en tant qu'artiste. Que ce soit un mur, une grange, un pont, des façades, des tours de refroidissement ou des espaces commerciaux, Alain donne une touche de couleur partout où il le peut.
Habay
L’Europe verte
Pour la réalisation de la fresque murale à Habay, les élèves de cinquième secondaire en option artistique de la communauté scolaire Saint-Benoît ont choisi d’aborder le thème de « l'Europe verte ». Au cours d'une séance de brainstorming, organisée le mardi 26 mars 2024 en présence des représentants de la Commission et du collectif d’artistes accompagnant le projet #EuropeStreetArt, les jeunes ont découvert l'impact du changement climatique sur notre environnement européen ainsi que le « EU Green Deal » – le paquet législatif européen qui vise à rendre l'Union européenne neutre sur le plan climatique d'ici 2050. Ensemble, ils ont discuté de l’importance de protéger la nature et la biodiversité, notamment via la création de plus de zones protégées, telles que les zones « Natura 2000 », déjà nombreuses en province du Luxembourg. Les élèves se sont ensuite réunis par petits groupes, pour travailler, esquisser, coller et façonner leur propre vision d’une Europe verte à travers de grands dessins. Certaines planches créatives représentaient, par exemple, une nature sauvage reprenant ses droits sur des bâtiments emblématiques européens. Le rôle des jeunes a été fondamental dans la conception de l’œuvre finale qui se fait l’écho de leur voix et de leurs aspirations, d'une manière à la fois créative et abstraite.
Description de la fresque
Cette fresque se décline sur trois façades du Syndicat d’Initiative situé en face de la communauté scolaire Saint-Benoît. C’est une œuvre plutôt abstraite, évocation d’un paysage naturel imaginaire, d’un monde issu d'une autre temporalité. Les éléments peuvent être interprétés de diverses façons. La sphère jaune s’apparente à un soleil, érigé au sommet d’un monde à gravir. C’est l’idée d'un avenir meilleur qu'il faut bâtir, traduisant ainsi la volonté des élèves de rendre l’Europe plus verte et plus durable. L’artiste souhaitait que chacun puisse se laisser transporter dans cet univers et dans cette harmonie colorée.
Biographie de l’artiste
L’artiste français Jordan Harang, alias Russ, est né en 1983 à Orléans, où il a grandi, étudié et obtenu son Baccalauréat en Arts Appliqués. Il est ensuite parti pour Birmingham, au Royaume-Uni, pour y suivre une formation en « Product Design ». Ses productions d’atelier sont régulièrement exposées en galerie.
Telles des allégories du Temps qui passe, les œuvres de Russ sont vivantes, en mouvement. La matière organique, omniprésente, y mute, évoluant vers d’autres états. Ces « fragments temporels », mettent en évidence des sujets figuratifs autant que les éléments impalpables qui peuvent s’en dégager (air, énergie, flux…) questionnant ainsi la perception de chacun quant à son environnement.
Dans ses dessins et peintures, l’artiste aborde parfois les notions d’identité, d’habitat et de passages : transitions vers d’autres réalités. Combinant plusieurs échelles d’observation, de l’atome à l’échelle cosmique, ses compositions fournies présentent des mondes imbriqués, souvent inspirés par la science et toujours teintés de poésie et de surréalisme.
Résolument onirique et mettant en évidence la matière constitutive de toute chose, le travail de Russ sollicite notre imaginaire et nous invite à prendre le temps.
De ses divagations métaphysiques Russ a réalisé de nombreuses peintures murales de grand format en extérieur, parcourant la France et l’Europe.