Aller au contenu principal
Représentation en Belgique

Projet StreetArt

Dans le contexte de la présidence belge du Conseil de l’UE, et en amont des élections européennes du 9 juin, 7 groupes de jeunes locaux inspirent des artistes Streetart renommés sur des thèmes européens qui leur tiennent à cœur.

Pendant les six mois où la Belgique détient la Présidence du Conseil de l’Union européenne, la Représentation de la Commission européenne en Belgique collabore avec des acteurs dans 7 villes et communes de Belgique afin de créer des fresques murales dans des endroits publics hautement visibles.  En plus d’embellir les rues, les places et les cours de récréation, ces fresques sont également des souvenirs durables d’une période unique dans l’histoire belgo-européenne. En outre, elles aideront à stimuler le débat sur diverses politiques européennes pour les générations belges actuelles et futures.

En collaboration avec un partenaire spécialisé dans la création de Streetart, la Représentation a notamment organisé des dialogues avec des groupes de jeunes des 7 villes et communes choisies, afin de nourrir la création des œuvres d’art avec leur dynamisme et créativité.  À chaque fois, la réflexion des jeunes locaux se portaient sur des thèmes européens qui leur parlent, comme l’Europe verte, l’Europe équitable, l’Europe démocratique ou encore l’Europe innovante. Le but de la réflexion commune était la de créer une planche d’inspiration qui a ensuite défini l’orientation visuelle du projet créatif de l’artiste professionnel de Streetart.

Charleroi

L'Europe innovante

Charleroi fresque streetart

La rencontre avec des jeunes professionnels et étudiants de Charleroi a eu lieu le 28 février chez A6K – E6K, un centre de formation et foyer d’activités, d’entreprises et de start-ups qui est soutenu par le plan de relance et de résilience belge.

Une dizaine de jeunes ont développé leur vision d’une Europe innovante à la suite d’une présentation sur le soutien de l’Europe à la recherche et l’innovation, en passant par le programme « Horizon Europe » et plusieurs domaines spécifiques dans lesquels l’Europe joue un rôle important, comme la transition numérique, l’espace et l’intelligence artificielle. Leurs idées créatives ont alimenté la réalisation d’une fresque peinte dans le centre de Charleroi sur un mur donnant sur les voies ferrées de la gare. Particulièrement en vue dans les différentes propositions des jeunes étaient les idées d’évolution, de mouvement, de transformation et de connexion, que ce soit liées au numérique ou à la découverte de l’espace. Au cours de cette session d’inspiration en présence de l’artiste, de nombreuses idées similaires ont mentionné le style de la bande dessiné pour évoquer le lien étroit entre la ville de Charleroi et la BD.

Nous remercions chaleureusement la société spécialisée dans la création de fresques murales qui a accompagné le projet, ainsi que les développeurs d’A6K-E6K, la ville de Charleroi et tous les autres partenaires qui ont rendu ce projet possible.

Description de la fresque

L’œuvre d’art « Innovative Europe » plonge dans le tourbillon des douze étoiles du drapeau européen. Elle représente l’innovation, l’évolution et le progrès à travers le changement de notre vision du monde et l’archétype de « l’homme tourné vers l’avenir ». C’est un véritable voyage à travers les siècles auquel nous invite l’auteur de cette fresque. Cette illustration de bande dessinée d’une composition dynamique représente 3 personnages dans un mouvement de gauche à droite allant vers l’avenir. La palette de couleurs évoque elle aussi le drapeau européen. La conception de cette illustration a également été réalisée en utilisant des outils innovants : l’Intelligence artificielle et le dessin numérique.

Biographie de l’artiste

Sam Billen est un artiste belge (audio)visuel, un artiste de rue, un réalisateur de films d'animation et le cofondateur du collectif audiovisuel Slammer ! Il est professeur invité en recherche artistique à la LUCA School of Arts, où il a obtenu son diplôme en 2017. En outre, Sam combine son œil artistique et ses compétences pratiques polyvalentes en tant que maître des créations et directeur artistique chez Treepack.

Sam est un artiste qui a remporté de nombreux prix dans le monde du cinéma et de l'animation. Cela fait de lui un expert dans l'art de raconter des histoires avec des images. Il peut travailler dans des styles très divers, ce qui lui permet de s'adresser à un public très large avec ses œuvres d'art.

La Louvière

Leuven

Woluwe-Saint-Lambert

Wilrijk

Hal

Habay