Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 14 mars 2024
  • Représentation en Belgique
  • 8 min de lecture

#EuropeStreetArt: des jeunes de 7 villes et communes belges voient leurs visions sur l’avenir de l’Europe converties en fresques

Dans le contexte de la présidence belge du Conseil de l’UE, et en amont des élections européennes du 9 juin, 7 groupes de jeunes locaux inspirent des artistes Streetart renommés sur des thèmes européens qui leur tiennent à cœur.

Classroom at Wilrijk

 

Pendant les six mois où la Belgique détient la Présidence du Conseil de l’Union européenne, la Représentation de la Commission européenne en Belgique collabore avec des acteurs dans 7 villes et communes de Belgique afin de créer des fresques d’une taille de 80 jusqu’à 160 mètres carrés dans des endroits publics hautement visibles.  En plus d’embellir les rues, les places et les cours de récréation, ces fresques deviendront également des souvenirs durables d’une période unique dans l’histoire belgo-européenne. En outre, elles aideront à stimuler le débat sur diverses politiques européennes pour les générations belges actuelles et futures.

En collaboration avec un partenaire spécialisé dans la création de Streetart, la Représentation a notamment organisé des dialogues avec des groupes de jeunes des 7 villes et communes choisies, afin de nourrir la création des œuvres d’art avec leur dynamisme et créativité.  À chaque fois, la réflexion des jeunes locaux se porte sur des thèmes européens qui leur parlent, comme l’Europe verte, l’Europe équitable, l’Europe démocratique ou encore l’Europe innovante. Le but de la réflexion commune est la création d’une planche d’inspiration qui sert à définir l’orientation visuelle du projet créatif, qui est pris en main par un artiste professionnel de Streetart. 

Wilrijk, Hal, Strépy-Bracquegnies, Habay et l’Europe Verte

Le 26 février, un premier dialogue a eu lieu à Wilrijk, dans la Neerlandschool, une école primaire qui se trouve dans un quartier populaire de ce district de la ville d’Anvers. En collaborant avec un groupe de 22 élèves, la directrice d’école et 2 enseignantes, ainsi qu’une représentante de l’administration locale, la Représentation et la société spécialisée dans la création de Streetart ont animé les jeunes pendant plus d’une heure et demie sur l’Europe verte.

Wilrijk classroom

À partir d’une présentation sur le Pacte vert pour l’Europe, les élèves ont développé leurs propres idées et visions sur une Europe plus verte, en allant d’images évolutives qui montrent comment l’Europe se transformera dans les décennies à venir en continent climatiquement neutre, jusqu’à des slogans qui soulignent que chaque petit geste peut faire une grande différence. Dans les semaines à venir, le concept créatif de la fresque qui couvrira le devant de la salle de gym de l’école sera élaboré en détail et présenté aux partenaires impliqués.

Le 5 mars, des élèves du groupe d’écoles Heilig Hart à Hal, ainsi qu'un représentant de la ville et quelques enseignants et accompagnateurs scolaires, se sont mis à leur tour à la création de planches d'inspiration pour l'artiste qui décorera deux murs sur un de leurs bâtiments scolaires.  La fresque couvrira une surface de pas moins de 320 mètres carrés, avec comme thème « l'Europe verte ».

Hal classroom

Une douzaine d'élèves de sixième année de l'école primaire et un groupe d'élèves quelque peu plus âgés et engagés de l'école secondaire se sont rassemblés pour échanger leurs nombreuses idées. Les thèmes principaux étant la biodiversité, l'harmonie entre la terre, les plantes, les animaux et l'homme, et la conservation de la nature, avec en arrière-plan la vallée de la Senne et le fameux « Hallerbos » (le bois de Hal). Le dialogue entre les jeunes et la Commission européenne a donné lieu à de nombreuses idées fructueuses reprises sur des planches d'inspiration richement remplies, avec lesquelles l'artiste peut maintenant travailler pour développer un concept.

Strépy-Bracquegnies

Le 14 mars, un autre groupe d’élèves, cette fois-ci du sixième primaire de l’école communale de Strépy-Bracquegnies (La Louvière), se sont penchés sur comment rendre l’Europe plus verte et durable lors d’une session d’information et de réflexion, sous les auspices de la Commission européenne, la ville de La Louvière, les créatifs de la société responsable pour la création de fresques murales et leur enseignante. Leurs idées – exprimées en dessins, paroles et photos et compilées sur des planches d’inspiration en papier – alimenteront la création d’une autre fresque sur l’Europe verte, avec comme éléments forts la biodiversité, la nature et la mobilité douce.

Enfin, la thématique « Europe verte » a également été abordée le 26 mars à Habay (Luxembourg) avec les élèves de cinquième secondaire en option artistique de la communauté scolaire Saint-Benoît. Une vingtaine d’élèves ont alors pris part aux discussions autour de la restauration de la biodiversité, de la protection des sites Natura 2000  ainsi que de la nouvelle stratégie de l’UE pour les forêts qui a pour objectif de planter au moins 3 milliards d’arbres supplémentaire dans l’UE d’ici à 2030. Nous avons eu l’occasion de rencontrer des jeunes très artistiques à Habay, chacun dessinant sa propre vision de l’Europe verte. D’autres ont préféré travailler en groupe pour développer leurs idées créatives allant de la représentation du mythe de la princesse phénicienne Europe en pleine nature, à la représentation de différents bâtiments emblématiques européens sur lesquels la nature reprend le dessus.

Charleroi et l’Europe Innovante

Une autre rencontre avec des jeunes locaux – cette fois-ci des étudiants et des jeunes professionnels en formation – s’est faite chez A6K – E6K à Charleroi, un centre de formation et foyer d’activités, d’entreprises et de start-ups qui est soutenu par le plan de relance et de résilience belge le 28 février.

À la suite d’une présentation sur le soutien de l’Europe à la recherche et l’innovation – en passant par Horizon Europe entre autres – et sur plusieurs domaines spécifiques dans lesquels l’Europe joue un rôle important – comme la transition numérique, l’espace et l’intelligence artificielle – une bonne dizaine de jeunes ont développé leur vision d’une Europe innovante. Leurs idées créatives alimentent la réalisation d’une fresque gigantesque qui sera peinte sur un mur donnant sur les voies ferrées de la gare au centre de Charleroi. Particulièrement en vue dans les différentes propositions des jeunes étaient les idées d’évolution, de mouvement, de transformation et de connexion, que ce soit liées au numérique ou à la découverte de l’espace.

Classroom at Charleroi

La société spécialisée dans la création de fresques murales qui accompagne le projet donnera maintenant le tout pour le tout, ensemble avec les développeurs d’A6K-E6K, la ville de Charleroi et tous les autres partenaires, afin de pouvoir présenter une œuvre d’art finie d’ici début avril, en vue d’un événement important qui cadre dans l’évaluation à mi-parcours du plan de relance et de résilience au niveau européen.

Woluwe-Saint-Lambert et l’Europe démocratique

Une vingtaine de jeunes de la commune de Woluwe-Saint-Lambert à Bruxelles sont également venus à notre rencontre le 20 mars dernier dans les bâtiments de la Commission européenne pour discuter du thème de l’Europe démocratique. Ensemble, nous avons discuté de l’importance de protéger la liberté d’expression et de renforcer notre démocratie, notamment en allant voter le 9 juin prochain aux élections européennes. La lutte contre la désinformation a également été mentionnée car cela constitue une menace susceptible d’influencer négativement les processus démocratiques et les débats sociétaux. Certaines planches créatives représentaient par exemple l’importance d’aller voter et les opportunités qui en découlent, d’autres évoquaient la mise en garde contre la propagation de la désinformation et des contenus manipulés, particulièrement sur les réseaux sociaux. 

Les idées créatives des jeunes ont soigneusement été rassemblées afin d’inspirer un artiste professionnel de streetart pour la réalisation d’une fresque murale sur l’un des bâtiments de la société de logements sociaux « Habitation Moderne » à Woluwe-Saint-Lambert avant la fin du mois de juin 2024.

Campus Redingenhof - GO ! Atheneum Leuven

Louvain et l'Europe sociale

Enfin, sur le campus Redingenhof du GO ! Atheneum Leuven, une vingtaine d'élèves se sont réunis pour trouver le contenu, les formes et les couleurs d'un tableau sur l'Europe sociale. Dans un premier temps, les jeunes ont assisté à une présentation sur la politique sociale de l'Union européenne. L'équipe de la représentation de la Commission européenne qui a assuré cette présentation s'est concentrée sur des thèmes qui intéressent les jeunes, tels que les droits sociaux, les mesures de soutien pour aider les jeunes à trouver un emploi décent ou une formation, mais aussi la lutte contre la pauvreté et le sans-abrisme, ainsi qu’en faveur d’une société inclusive. Les jeunes, parmi lesquels quelques étudiants en graphisme, ont clairement indiqué dans leurs collages, dessins et écrits sur les différentes planches d'inspiration qu'ils ont créées, qu'ils aspirent avant tout à une Europe inclusive où les individus jouissent de droits égaux et peuvent également s'élever socialement, quelles que soient leur orientation, leur origine ou leur couleur. 

Détails

Date de publication
14 mars 2024 (Dernière mise à jour: 28 mai 2024)
Auteur
Représentation en Belgique