Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité9 février 2024Représentation en Belgique

Lutte contre les dérèglements climatiques: la Wallonie première région contributrice à l'initiative européenne « 3 milliards d’arbres dans l’UE d’ici à 2030 »

Au total, ce sont plus de 4,3 millions de plantations que la Wallonie a ajouté au compteur européen depuis le lancement de cette initiative en 2020. La Belgique demeure à ce jour le premier contributeur parmi les États membres de l’UE.

A forest in spring

 

Ces 8 et 9 février à Liège, dans le cadre de la présidence belge du conseil de l’UE, se tient le Sommet Climate Chance - Europe 2024 Wallonie sur le thème: « Adaptation au changement climatique, solutions basées sur la nature et résilience ».

À cette occasion, la Wallonie a remis à la Commission européenne – représentée par Florika Fink-Hooijer, Directrice générale Environnement – une attestation représentant les 4.307.351 millions de de plantations effectuées sur le territoire wallon dans le cadre de son programme Yes We Plant, dont 1.653.467 depuis le 9 décembre 2022. La Wallonie confirme ainsi son importante contribution à l'initiative européenne « 3 milliards d’arbres dans l’UE d’ici à 2030 », qui vise à répondre aux défis auxquels l’Europe doit faire face en termes climatiques et de biodiversité.

Yes We Plant, Yes We Did!

Cette contribution wallonne d'envergure intervient quelques jours après l’atteinte du double objectif d’1 million d’arbres et de 4.000 km de haies plantés ou en passe de l’être, dans le cadre du programme Yes We Plant, lancé par le Gouvernement de Wallonie à l’initiative de la Ministre de la Nature et de l’Environnement, Céline Tellier, qui vise à préserver la biodiversité en Wallonie et faire un geste pour le climat par le biais de la plantation d’arbres et de haies.

Le nombre d’arbres et de haies plantés à l’échelle wallonne a été converti selon la méthode de calcul utilisée par la Commission européenne, correspondant ainsi à plus de 4 millions d’arbres, qui viennent alimenter le compteur européen « 3 milliards d’arbres dans l’UE d’ici à 2030 ».

Virginijus Sinkevičius, Commissaire européen à l’Environnement, océans et pêche a déclaré : « Je remercie la Wallonie pour sa contribution à l’initiative de plantation d’arbres supplémentaires dans l’Union européenne. Planter des arbres –  les bons arbres, aux bons endroits, au bon moment – constitue l’une des réponses à la lutte contre les effets du changement climatique sur la biodiversité, sur nos vies et plus largement sur notre planète. Le chemin est encore long, mais nous restons déterminés à poursuivre l’objectif que nous nous sommes fixés dans le cadre du Pacte vert européen : faire de l’Europe le premier continent neutre en carbone d’ici 2050. »

Pour Céline Tellier, Ministre de l’Environnement et de la Nature : « La nature est notre alliée la plus précieuse dans la lutte contre les dérèglements climatiques et la perte de biodiversité. Avec notre programme Yes We Plant, fruit d'une mobilisation collective, nous capitalisons sur les services inestimables et 100% gratuits que nous offrent les arbres et les haies. Planter des arbres et des haies joue en effet un rôle crucial dans l’atténuation des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les inondations et les sécheresses, tout en améliorant la robustesse de notre territoire. Préserver la nature, la rendre plus forte, c’est lui donner les moyens de nous protéger, dès aujourd’hui et encore mieux demain. Nous pouvons être fiers de cet engagement et du modèle inspirant que joue la Wallonie à l’échelle européenne à cet égard. »

Philippe Henry, Vice-Président et Ministre du Climat souligne: « La Wallonie se veut ambitieuse et exemplaire en termes d'actions face aux dérèglements climatique et cela pour atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050 tout en prenant les mesures d'adaptation nécessaires pour améliorer la Résilience de la Région. Toute nouvelle plantation a un impact crucial sur le climat en apportant de nombreux bénéfices, absorbant le dioxyde de carbone de l'atmosphère. C'est un moyen puissant et accessible nous donnant une chance de préserver notre planète pour les générations futures. »

Contexte

Le programme Yes We Plant, lancé par le Gouvernement de Wallonie en 2020, a pour but d’encourager citoyen.ne.s, associations, agriculteurs.trices, entreprises, écoles et organismes publics à préserver la biodiversité en Wallonie et faire un geste pour le climat, en plantant des arbres et des haies.

La plantation d’arbres supplémentaires dans l’UE d’ici 2030 fait partie de la stratégie de l’UE pour les forêts pour 2030. Celle-ci vise à améliorer la quantité et la qualité des forêts de l’UE ; à renforcer leur protection, leur résilience et leur rôle dans l’enrayement de la perte de biodiversité ; à adapter les forêts européennes aux nouvelles conditions engendrées par le changement climatique et en atténuer les effets, et à nous permettre de nous y adapter. L’action européenne en matière des forêts fait intégralement partie de la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030 et, plus globalement, des efforts déployés pour restaurer la nature comme défini dans le Pacte vert européen (European Green Deal).

Le 19 février 2024, la campagne européenne #ForOurPlanet visant à lutter contre le changement climatique et préserver la nature à travers le monde, mettra l’accent sur la plantation d'arbres. Menée en collaboration avec les délégations de l'UE dans le monde et les représentations de la Commission européenne dans les États membres de l’UE, cette campagne vise à encourager tous les citoyens et la société civile à agir pour la planète : chaque action compte !

Plus d’info

Détails

Date de publication
9 février 2024
Auteur
Représentation en Belgique