Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité30 juin 2024Représentation en Belgique4 min de lecture

#EuropeStreetArt: inauguration du « Mothership », une fresque sur l’Europe démocratique inspirée par de jeunes Woluwéens

Cette œuvre de 136 mètre carrés est la sixième d'une série de sept fresques murales dans différentes villes belges, à l’initiative de la Commission européenne. Une vingtaine de jeunes Woluwéens ont été à l'origine de cette œuvre.

EuropeStreetArt_Woluwe
@EU4BE

Cette fresque sur le thème de l'Europe démocratique, orne désormais une façade de l’Habitation Moderne dans le quartier de Mont Saint-Lambert, pour le plus grand plaisir de ses habitants.

L’artiste malinois Gijs Vanhee a synthétisé les idées des jeunes Woluwéens dans sa création originale. L’œuvre s’intitule The Mothership (« Le Vaisseau-mère ») et représente l’Europe sous la forme d’un navire guidé par la déesse Athéna, figure de proue qui symbolise la démocratie. La fresque met en exergue l’importance de nourrir et de protéger notre démocratie, une valeur dont nous jouissons au sein de l’Union européenne, mais qui est encore trop souvent menacée. 

Cette œuvre s'inscrit dans le cadre de #EuropeStreetArt, un projet lancé par la Commission européenne à l'occasion de la présidence belge du Conseil de l'UE et dans le contexte des élections européennes. Sa réalisation a bénéficié du soutien financier de la Commission européenne. 

Pour Stefaan De Rynck, Représentant de la Commission européenne en Belgique : « L’inauguration de cette magnifique fresque à Woluwe-Saint-Lambert est symbolique à plus d’un titre. En premier lieu à travers la thématique de l’œuvre, l’Europe démocratique. La démocratie, valeur européenne par excellence, ne doit jamais être prise pour acquis et fait encore, malheureusement, l’objet de nombreuses menaces. D’où l’importance de la nourrir et de la renforcer chaque jour. Ensuite, elle a lieu le dernier jour officiel de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne, clôturant ainsi un semestre passionnant et fructueux. Ce « Mothership » représente un navire où chacun peut profiter de ses libertés. Et dans ce sens, il représente aussi l’Union européenne. Je remercie chaleureusement les jeunes Woluwéens pour leur réflexion commune tant sur les forces que sur les fragilités de la démocratie. »

 

La réalisation de la fresque 

Les jeunes Woluwéens ont partagé leurs idées sur le thème de « l'Europe démocratique » au cours d'une séance de brainstorming le mercredi 20 mars, dans les bâtiments de la Commission européenne. Ensemble avec des représentants de la Commission et du collectif d’artistes accompagnant le projet #EuropeStreetArt, ils ont discuté de l’importance de protéger la liberté d’expression et de renforcer notre démocratie, notamment en allant voter le 9 juin aux élections européennes. L’importance de la lutte contre la désinformation a également été évoquée : la désinformation constitue en effet une menace susceptible d’influencer négativement les processus démocratiques et les débats sociétaux. Les élèves se sont ensuite réunis par petits groupes, pour travailler, esquisser, coller et partager leurs idées avec l'artiste. Ensemble, ils ont eu la possibilité de façonner leur propre vision de l’Europe démocratique à travers de grands dessins. Certaines planches créatives représentaient par exemple l’importance d’aller voter et les opportunités qui en découlent, d’autres illustraient la mise en garde contre la propagation de la désinformation et des contenus manipulés, particulièrement sur les réseaux sociaux. Le rôle des jeunes a été fondamental dans la conception de l’œuvre finale qui se fait l’écho de leur voix et de leurs aspirations, d'une manière à la fois créative et percutante.

 

À propos du projet #EuropeStreetArt 

Pendant les six mois où la Belgique détient la Présidence du Conseil de l’Union européenne, la Représentation de la Commission européenne en Belgique collabore avec des acteurs dans sept villes et communes de Belgique afin de créer des fresques murales d’une taille variant de 72 à 300 m2, dans des endroits publics hautement visibles. En plus d’embellir les rues, les places et les cours de récréation, ces fresques constitueront autant de souvenirs durables d’une période unique dans l’histoire belgo-européenne. En outre, elles aideront à stimuler le débat sur diverses politiques européennes pour les générations belges actuelles et futures.

En collaboration avec un partenaire spécialisé dans la création de street art, la Représentation a organisé des dialogues avec des groupes de jeunes des 7 villes et communes choisies.  À chaque fois, la réflexion des jeunes locaux porte sur des thèmes européens qui leur parlent, comme l’Europe verte, l’Europe équitable, l’Europe démocratique ou encore l’Europe innovante. Le but de la réflexion commune est la création d’une planche d’inspiration qui sert à définir l’orientation visuelle du projet créatif, qui est pris en main par un artiste professionnel de street art.

 

Plus d’info

Dialogues avec les jeunes locaux 

Réalisations

 

Détails

Date de publication
30 juin 2024
Auteur
Représentation en Belgique