Cette fresque sur le thème de « l'Europe verte » vient embellir et rehausser de couleurs vives un grand mur latéral (plus de 90 mètres carrés) de l'école communale située au centre du village de Strépy-Bracquegnies.
Derrière cette œuvre gigantesque réalisée par l’artiste espagnol Zesar Bahamonte, le travail et la réflexion collective des élèves de sixième primaire de l’école et leur volonté de montrer qu’il est possible de concilier progrès et respect de la nature, tout en faisant deux clins d'œil : le premier au sport, à travers l’image de la jeune femme à bicyclette, une thématique chère à l’école ; le second – les oranges – à la tradition locale du carnaval.
Cette fresque s'inscrit dans le cadre de #EuropeStreetArt, un projet lancé par la Commission européenne à l'occasion de la présidence belge du Conseil de l'UE, et dans le contexte des élections européennes, qui a bénéficié du soutien financier de la Commission européenne.
Lors de l'inauguration, Stefaan De Rynck, Représentant de la Commission européenne en Belgique, a déclaré : « L'Union européenne veut assurer un avenir durable et prospère à chaque citoyen, à l'image de ce jeune homme figurant sur la fresque. Je remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui ont contribué à la création de cette œuvre d'art, en particulier les jeunes de l'école communale de Strépy. »
La réalisation de la fresque
Les élèves de sixième année de l’école communale ont d’abord partagé leurs idées sur le thème de « l'Europe verte » au cours d'une séance de brainstorming, le jeudi 14 mars, tout en faisant connaissance aussi avec le « Green Deal » européen. Ils ont ensuite eu la possibilité traduire leur propre vision du thème à travers de grands dessins, intégrant une multitude d’idées sur l’Europe, la nature, la mobilité douce et les richesses naturelles.
À propos du projet #EuropeStreetArt
Pendant les six mois où la Belgique détient la Présidence du Conseil de l’Union européenne, la Représentation de la Commission européenne en Belgique collabore avec des acteurs dans sept villes et communes de Belgique afin de créer des fresques murales d’une taille variant de 72 à 300 m2, dans des endroits publics hautement visibles. En plus d’embellir les rues, les places et les cours de récréation, ces fresques constitueront autant de souvenirs durables d’une période unique dans l’histoire belgo-européenne. En outre, elles aideront à stimuler le débat sur diverses politiques européennes pour les générations belges actuelles et futures.
En collaboration avec un partenaire spécialisé dans la création de street art, la Représentation a organisé des dialogues avec des groupes de jeunes des 7 villes et communes choisies. À chaque fois, la réflexion des jeunes locaux porte sur des thèmes européens qui leur parlent, comme l’Europe verte, l’Europe équitable, l’Europe démocratique ou encore l’Europe innovante. Le but de la réflexion commune est la création d’une planche d’inspiration qui sert à définir l’orientation visuelle du projet créatif, qui est pris en main par un artiste professionnel de street art.
Plus d’info
Détails
- Date de publication
- 21 juin 2024
- Auteur
- Représentation en Belgique