Pollution zéro : l’UE en bonne voie, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires d’ici 2030
Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 3 mars 2025
  • Représentation en Belgique
  • 1 min de lecture

Pollution zéro : l’UE en bonne voie, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires d’ici 2030

Ce jour, la Commission européenne et l’Agence européenne pour l’environnement ont publié le 2e rapport de suivi et de perspectives sur la pollution zéro. La Commission a aussi publié son 4e rapport sur les perspectives en matière de qualité de l'air.

Flowers in spring

Ces deux rapports montrent que les politiques de l’UE ont effectivement permis de réduire la pollution de l’air, l’utilisation des pesticides et les déchets plastiques en mer. Toutefois, les niveaux de pollution restent trop élevés, en particulier en ce qui concerne les nuisances sonores, les rejets de microplastiques dans l’environnement, la pollution par les nutriments et la production de déchets. Selon ces rapports, des mesures beaucoup plus ambitieuses sont nécessaires pour atteindre nos objectifs de réduction de la pollution d’ici 2030.

Les principes de pollution zéro doivent être intégrés dans toutes les politiques et mises en œuvre à tous les niveaux afin de garantir les progrès nécessaires. Dans ce contexte, le développement de l’économie circulaire dans l’UE contribuera à réduire la consommation de ressources et, par conséquent, à atténuer les pressions sur les écosystèmes et la santé humaine. Enfin, des mesures telles que celles comprises dans le plan d’action « zéro pollution » soutiendront la transition durable de l’économie européenne tout en renforçant sa compétitivité.

Tableau de bord « zéro pollution »

Ces rapports sont accompagnés du premier tableau de bord « zéro pollution », qui montre les progrès accomplis par les régions en Belgique et dans celles des autres États membres de l'UE et par toutes les capitales, y inclus Bruxelles, pour parvenir à un air, à une eau et à un sol plus purs.

Le tableau de bord compare les régions entre elles et avec la moyenne de l'UE. La comparaison est basée sur plusieurs indicateurs de pollution de l'environnement qui traitent de la santé, de la protection des écosystèmes et de la biodiversité, ainsi que de la production et de la consommation. 

Plus d’info

Détails

Date de publication
3 mars 2025
Auteur
Représentation en Belgique