Cette immense fresque murale – 180 mètres carrés – sur le thème de l'Europe sociale, orne une façade de l'école donnant sur le parking du campus, qui lui-même rassemble plus de 1 300 élèves et environ 300 membres du personnel au sein d’une même communauté.
L’artiste espagnol Sokram a synthétisé les idées des jeunes dans sa création originale : le principal élément figuratif est la main – en bois et en pierre, avec un clin d'œil aux compétences techniques que certains étudiants développent sur le campus – comme symbole de coopération, de connexion et de force pour progresser, aller de l'avant. L’arrière-plan, claire référence au drapeau européen, est enrichi de nombreuses figures géométriques qui rappellent le contexte scolaire.
Cette fresque s'inscrit dans le cadre de #EuropeStreetArt, un projet lancé par la Commission européenne à l'occasion de la présidence belge du Conseil de l'UE et dans le contexte des élections européennes, qui a bénéficié du soutien financier de la Commission européenne.
Tom De Smedt, Représentant adjoint de la Commission européenne en Belgique, a déclaré : « Nous sommes à l’aube d’une nouvelle période de gouvernance pour l'Union européenne. De nombreux choix politiques détermineront l'avenir de notre jeunesse. À travers cette œuvre, les jeunes de Louvain envoient un message clair et défendent un projet européen d'égalité des chances, de cohésion sociale et de développement personnel. Au nom de la Commission européenne, je félicite les étudiants et toute l’équipe de Redingenhof pour leur engagement. »
La réalisation de la fresque
Le vendredi 22 mars 2024, une vingtaine d’élèves de différents âges et sections d’études, des représentants de la Commission européennes et du collectif d’artistes accompagnant le projet #EuropeStreetArt se sont réunis pour réfléchir à une définition commune de leur Europe idéale. Les élèves ont choisi de parler de « l'Europe sociale ». Ils se sont inspirés des thèmes qui définissent l'agenda social de l'Union européenne – l'inclusion sociale, l'égalité des chances, l’égalité salariale, l’amélioration des conditions de travail, la lutte contre la pauvreté. Les élèves se sont ensuite réunis par petits groupes, pour travailler, esquisser, coller et partager leurs idées avec l'artiste. Leur rôle a été fondamental dans la conception de l’œuvre finale, qui se fait l’écho de la voix des jeunes d'une manière à la fois créative et percutante. Leur contribution traduit une vision de l'Europe tournée vers futur et permet de sensibiliser et d'impliquer davantage les populations locales dans l'avenir de l'UE.
À propos du projet #EuropeStreetArt
Pendant les six mois où la Belgique détient la Présidence du Conseil de l’Union européenne, la Représentation de la Commission européenne en Belgique collabore avec des acteurs dans sept villes et communes de Belgique afin de créer des fresques murales d’une taille variant de 72 à 300 m2, dans des endroits publics hautement visibles. En plus d’embellir les rues, les places et les cours de récréation, ces fresques constitueront autant de souvenirs durables d’une période unique dans l’histoire belgo-européenne. En outre, elles aideront à stimuler le débat sur diverses politiques européennes pour les générations belges actuelles et futures.
En collaboration avec un partenaire spécialisé dans la création de street art, la Représentation a organisé des dialogues avec des groupes de jeunes des 7 villes et communes choisies. À chaque fois, la réflexion des jeunes locaux porte sur des thèmes européens qui leur parlent, comme l’Europe verte, l’Europe équitable, l’Europe démocratique ou encore l’Europe innovante. Le but de la réflexion commune est la création d’une planche d’inspiration qui sert à définir l’orientation visuelle du projet créatif, qui est pris en main par un artiste professionnel de street art.
Plus d’info
Détails
- Date de publication
- 28 juin 2024
- Auteur
- Représentation en Belgique