Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité13 mars 2023Représentation en Belgique2 min de lecture

24 millions de prêts pour les PME culturelles et créatives en Belgique via ST’ART, avec le Fonds européen d’investissement et InvestEU

Cette opération a pour objectif de favoriser et décupler l'accès au financement des entreprises opérant dans les secteurs des Industries Culturelles et Créatives (ICC) fortement impactés par les crises qui se sont succédées depuis 2020.

START 2023103

Le Fonds européen d’investissement (FEI) accorde à ST’ART, fonds d’investissement spécialisés dans les ICC, l’accès au mécanisme de garantie du programme européen InvestEU. Avec cette opération, ST’ART pourra lancer de nouveaux produits et proposer sur les trois prochaines années jusqu’à 24 millions d’euros de financements aux entreprises culturelles et créatives de Wallonie et de Bruxelles-Capitale ; ceux-ci seront assortis de conditions favorables, notamment une réduction des taux d’intérêt.

L'octroi de cette nouvelle garantie permettra à ST’ART de :

  • Lancer de nouveaux produits d'emprunt: Le Prêt Trésorerie Production lancé ce jour, est le premier prêt court terme proposé par ST’ART. Il permet le préfinancement d’une production spécifique, à caractère culturel, définie dans le temps, pour certains secteurs, et dont les revenus sont majoritairement connus et contractualisés. C’est une solution attendue par de nombreux producteurs souvent bloqués dans leur projet en raison d’un manque de cash. Il est complété du Prêt Trésorerie Entreprise destiné aux entreprises, il répond à un besoin spécifique, ponctuel et à court terme.
  • Continuer à offrir les produits d'emprunt (existants), qui ont été lancés grâce au mécanisme de garantie précédent : CCS GF (Cultural and Creative Sectors Guarantee Facility), avec des conditions améliorées pour les bénéficiaires finaux éligibles. CCS GF a permis de couvrir 78 prêts et de lancer le Prêt Culture dont ont par exemple bénéficié le Musée Horta (pour l’ouverture de la Maison Hannon) ou l’Aquarium Muséum de Liège. Cette garantie a également contribué au développement du Prêt First Step utilisé par des entreprises comme Levita ou Elysta qui ont pu se développer en Belgique et à l’étranger. Enfin, des sociétés plus aguerries comme Tempora ou Strictly Confidential ont eu recours au Prêt Classique pour élargir leurs ambitions internationales.
  • Offrir des conditions plus favorables aux entreprises par la réduction des taux d’intérêt

Avec des revenus estimés à 643 milliards d’euros et une valeur ajoutée générée de 253 milliards d’euros en 2019, les Industries Culturelles et Créatives (ICC) représentaient 4,4% du PIB de l'Union Européenne en termes de chiffre d'affaires, soit une contribution économique supérieure à celle des télécommunications, de la haute technologie, de l’industrie pharmaceutique ou de l’industrie automobile. (Source : panorama EY 2021)

Plus d’info

Détails

Date de publication
13 mars 2023
Auteur
Représentation en Belgique